AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Poids // masse corporelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lizcookie

Féminin Age : 18

MessageSujet: Poids // masse corporelle    Jeu 16 Aoû 2012 - 15:37

Bonjour tout le monde !
Alors en fait , je me demandais quel était le poids idéal pour un ENC .
Et surtout je voulais savoir si le pois de mon Elfy : 3,30 kg était bien ?
Il a 8 mois .
Merci de vos réponses d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://elfy-et-cookie.skyrock.com/
STEPH72

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Jeu 16 Aoû 2012 - 18:29

Le poids idéal pour un chien est de voir à la base du cou s'il a des bourlés de graisse ou pas. Si tu sens des bourlés c'est que ton chien est un peu gras et ton vétérinaire te le confirmera très certainement.
Ton chien est encore jeune donc ne t'inquiète pas pour son poids , il sera très bien se réguler lui même.
Que donnes-tu à manger à ton chien ?

Un chien doit faire le poids qu'il doit faire d'un point de vue génétique et évitez de le mettre au régime quand il est encore en pleine croissance.
Arpège Fulenn

Féminin Age : 38

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Jeu 16 Aoû 2012 - 19:05

Un papillon peut peser moins de 2.5kg pour les plus petits, et jusqu'à 4.5kg pour le mâle et 5kg pour la femelle, donc le poids idéal ......... ? Dépend du gabarit de ton chien
Mei Lyn

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Jeu 16 Aoû 2012 - 21:02

Sur un adulte, je fais un peu comme Steph : je surveille en tâtant les côtes : si je les sens mais pas trop, c'est bon. Si je ne les sens pas assez, c'est que j'ai un peu abusé en donnant les friandises. Si elles sont trop saillantes, il faut remplumer ton loulou clin oeil

Le tien est encore un p'tit jeune donc faut être plus prudente. Si tu lui donnes trop, il se peut qu'il te le manifeste : la mienne boudait les fins de gamelle car ça faisait trop par rapport à ce dont elle avait besoin. S'il a vraiment faim, il te le dira aussi : lécher avidemment la gamelle désespérément vide, par exemple.
http://tsunagari.pagesperso-orange.fr/
lizcookie

Féminin Age : 18

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 5:55

D'accord !
je lui ai changé d'alimentation car dans les premiers mois de sa vie ,
l'éleveuse lui faisait une alimentation ménagère et chez moi nous avons continué à lui faire des plats .(Riz/Légumes/Steak)
Mais il y a à peine une ou deux semaine , Elfy ne mangeait plus ce qu'on lui faisait et nous étions obligés de jeter .
Nous l'avons donc passés aux croquettes et aux boites , qui respectent les besoins nutritionnels de ce dernier .
Mais il n'est pas maigre ce toutou , en fait il est bien proportionné . Et il a aussi bien grandi , ses pattes se sont allongées .
Je vous remercie pour tous vos commentaires , car je dois vous avouer que j'avais peur de ne pas savoir si son poids était correct ou non !
http://elfy-et-cookie.skyrock.com/
Mei Lyn

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 8:07

Quand tu parles de steacks, rassure-moi, c'était pas du boeuf ? Il me semble que les chiens ne digèrent pas le boeuf. En tout cas, c'est le cas de tous ceux que j'ai connus.
Il paraît que c'est le mieux, les pâtées maison, mais franchement, faut avoir le temps de préparer ça tous les jours, de faire la vaisselle ensuite, et c'est hyper salissant. Je préfère vraiment les croquettes !

S'il est bien proportionné alors tout va bien !
Si tu comptes le stériliser par la suite, il te faudra être très attentive : un chien stérilisé prend plus facilement du poids.
http://tsunagari.pagesperso-orange.fr/
STEPH72

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 8:08

Je voulais juste ajouter un petit quelque chose par rapport à ce qu'à dit Mei Lyn au sujet de tâter les côtes ce qui n'est pas toujours vrai car pour un chien très musclé on ne sent pas les côtes mais ce n'est pas pour autant qu'il soit trop gros sachant que le muscle pèse plus lourd que la graisse.

Sinon Lizcookie, tu as très bien fait d'adapter sa nourriture a ses besoins, c'est parfait !
STEPH72

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 8:11

Mei Lyn a écrit:
Quand tu parles de steacks, rassure-moi, c'était pas du boeuf ? Il me semble que les chiens ne digèrent pas le boeuf. En tout cas, c'est le cas de tous ceux que j'ai connus.
Il paraît que c'est le mieux, les pâtées maison, mais franchement, faut avoir le temps de préparer ça tous les jours, de faire la vaisselle ensuite, et c'est hyper salissant. Je préfère vraiment les croquettes !

S'il est bien proportionné alors tout va bien !
Si tu comptes le stériliser par la suite, il te faudra être très attentive : un chien stérilisé prend plus facilement du poids.

Les chiens mangent de tout et personnellement je préfère la nourriture ménagère aux croquettes pour les problèmes de reins. Surtout que maintenant on trouve des boites toutes prêtes avec des sacs de riz ou légumes et les chiens en raffolent. Tu mange bien de la nourriture ménagère et tu lave bien ton assiette donc je ne vois pas où est le problème LOL

EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 9:35

Chez un chien adulte qui a son poids idéal, on peut sentir les côtes facilement, et chez les chiens à poils ras on voit la dernière côte. Mais bien sûr chez les ENC on ne la voit pas avec les poils.

Pour la préparation maison, ça dépend ce que tu donne, moi je donne viande + os charnus crus, donc niveau temps de préparation c'est nettement moins long que lorsqu'il faut tout cuire. Et comme le chien est un carnivore je vois pas l'intérêt de lui donner des féculents qu'il aura du mal à digérer.

Mei Lyn tu as raison, le boeuf est une des viande les plus allergène chez le chien, même si certain le supporte très bien. Chez moi le boeuf c'est pas plus d'une fois par semaine.
http://delanuitdelalouve.chiens-de-france.com/site_eleveur/De-La
STEPH72

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 10:56

La base même d'une nourriture équilibrée est un apport de "glucides, lipides et protéines" dont les céréales qui sont des glucides car je ne sais pas comment vous faites pour apporter les glucides et les lipides avec de "la viande + os".

Et la graisse de boeuf est une des meilleures qui soient (demandez à votre boucher).

Le meilleur vendeur de croquettes pour chien vous dira qu'il a mangé lui même les croquettes de ses chiens. Et en effet si ce n'est pas bon pour lui pourquoi cela le serait pour ses chiens ? mangeriez vous seulement de la viande crue tous les jours ? vous seriez vite carencée car où sont les vitamines, les oligos éléments ?

EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 12:58

Ah mais je ne suis pas un carnivore moi moque

Quand tu regardes la dentition de ton chien, tu verras qu'il n'a pas une seule dent plate, tout comme le chat, le loup, sans doute même le lion.

Te viendrais-t-il a l'idée de donner des céréales à un loup ou un lion ? Pas moi.

Les chiens, comme les autres carnivore, tirent leur énergie des protéïnes (au passage, la viande ne contient en moyenne que 20-25% de protéïnes), pas des glucides. Les céréales, très dures à digérer pour eux, font fonctionner beaucoup trop longtemps leurs organes. Et en + ils en gardent une bonne partie en graisse.

Après je donnent quelques compléments (levure de bière, jaune d'oeuf, fromage blanc, huile), mais quand on compare par rapport à la quantité de viande/os charnus c'est rien du tout (par exemple, jdonne 1 cuillère à café pour 4 minis de levure de bière par jour).

Bref, chez moi j'adapte. Jsuis un omnivore, alors jmange de tout, mes chiens sont des carnivore alors ils mangent une alimentation carné. Si j'avais des lapins, seraient nourris avec de la verdure...

Dirais-tu d'un cheval ou d'une chèvre qu'il/elle est carencé(e) car il/elle ne mange jamais de viande ? J'en doute.

Enfin bref jte rassure, mes chiens sont tout sauf carencés, prises de sang à l'appuie. clin oeil

Et j'ai pas dit que le boeuf n'était pas bon, juste que c'est une viande qui sera, sur un grand nombre de chiens, moins bien tolérée par une partie d'entre eux. La viande qui passe le mieux en général c'est la viande de volaille. Mais si on tombe sur un chien qui supporte bien le boeuf ben tant mieux !

Et là je parlais de viande, pas de graisse. La graisse c'est bon mais en grande quantité ça provoque des diarrhées donc sur des "ptites merdouilles" comme les ENC, il en faudrait pas beaucoup pour donner des selles molles. Perso j'en donne pas car j'ai des chiens qui prennent vite du poids, donc je privilégie une alimentation maigre. Mais oui c'est sûr que c'est très bon, et si le chien aime, et ne grossit pas vite, ben autant lui faire plaisir clin oeil
STEPH72

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 14:00

En effet vous ne donnez pas que "viande + os" mais vous apportez des vitamines comme dans tout élevage (équidés, bovidés...)ou sont distribués "granulés" pour compléter la nourriture de base.
Même dans les zoo ou cirques les rations de viande aux fauves sont supplémentés de vitamines pour palier aux déficiences.
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 17:40

Ah oui je donne quelques compléments en effet. J'en avait pas parlé car leur quantité est faible clin oeil

Enfin le but c'était juste de signaler qu'il existait plusieurs rations ménagères possibles, et qu'en fonction du temps, des convictions de chacun, etc..., il y avait plusieurs possibilités.
STEPH72

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    Ven 17 Aoû 2012 - 18:20

Tout à fait d'accord smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poids // masse corporelle    

Poids // masse corporelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut