AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glagla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Glagla   Ven 5 Oct 2012 - 9:09

Coucou, petite question en passant :

Fulenn a eu droit à une consult véto surprise la semaine dernière pour une trachéite malade . Une des premières questions de la véto une fois le diagnostic posé (elle est jeune et travaille depuis 2-3 ans donc avec une formation encore toute récente) : "vous lui mettez de temps en temps un petit manteau question ? C'est un petit chien, une race faible en sous poil, la température a baissé rapidement et il a fait humide, en plus il n'a pas encore fait sa mue d'automne. C'est un petit chien qui n'a pas été élevé pour vivre dehors par tous temps et n'est pas armé contre le froid et la pluie. Je pense qu'il a pris un petit coup de froid ..."

Alors, oui, j'ai des manteaux que je lui mets en hiver, quand il fait vraiment froid (moins de 5°C) ou qu'il pleut comme vache qui pi..e, mais là, fin septembre avec presque 10°C et juste un petit crachin et du bon vent, ben non j'avais pas mis sos .

Maintenant, c'est vrai que les 2 concours d'agility du mois de septembre, en début de matinée, le petit grelottait de froid malgré son petit manteau et les multiples précautions que j'avais prises pour qu'ils soient confortables youhou2 (manteau, kenel surélevé et partagé en commun pour les 2 pour qu'ils se tiennent chaud, tente + la chambre pour isoler, tapis isolant au fond du kenel, couverture polaire + grosse serviette éponge par dessus la kenel, et tente partagée avec une copine colley à poil ras pour le chauffage central) et il a fini dans ma veste . Arpège, mon CKC n'a de son coté pas eu de souci. On est dehors à partir de 7h du matin, avec la rosée fraîche et 3 ou 4°C, la température devient meilleure sur le coup de 10h, et là on peut arrêter tout le tralala, enlever les manteaux, ouvrir la tente et laisser juste la couverture polaire sur la kenel en laissant la porte dégagée.

A l'agility, il y a les gens qui ont des borders et autres shetlands qui rient doucement mdr , et il y a ceux qui ont aussi des petites races ou des chiens fragiles qui confirment que oui oui, nos petits ont besoin d'une couche de protection supplémentaire pour pas tomber malades ou pour préserver les articulations des petits vieux vivi .

Son éleveuse au téléphone hier m'a dit aussi que dans la période où Fulenn est tombé malade, elle a mis des manteaux à certaines de ses chiennes qui avaient froid ...

Je précise que dans ma région, il peut facilement faire 33°C lourd et étouffant en été sueur , et -15°C en hiver youhou2 . Nous sommes donc soumis à de grandes amplitudes thermiques.

Alors voilà, vos chiens sont ils sensibles au froid ou à l'humidité ? Leur mettez vous des manteaux ?

Pour moi la réponse est donc finalement oui, et je n'attendrai plus que le thermomètre atteigne 5°C pour lui mettre, je mettrai dès que j'ai personnellement besoin de 2 polaires ... (Un manteau et un peu de ridicule mdr , c'est toujours mieux que les consult chez le véto malade ), et j'enlève pour courir, comme je fais pour moi même.
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

avatar

Masculin Age : 49
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Ven 5 Oct 2012 - 10:25

Je dirai que c'est l'humidité qui est le plus mauvais pour les chiens et ton chien a peut être attrapé un petit virus mais ce n'est pas pour cela qu'il soit plus fragile.
En ce moment tout le monde est malade donc ton chien est peut être plus sensible aux changements de température.
Prompt rétablissement à Fulenn clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Ven 5 Oct 2012 - 11:41

Merci, donc oui, petit manteau, surtout quand le temps est humide.

Merci pour les veux de rétablissement, mais c'est oublié, il ne lui a fallu que quelques jours pour retrouver sa pleine santé.
Revenir en haut Aller en bas
djinn

avatar

Féminin Age : 69
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Glagla   Ven 5 Oct 2012 - 17:24

bon, je ne suis pas vraiment concernée en ce moment puisque nous sommes encore en été, du moins dans la journée.
quand je vais sur le continent en hiver, moi aussi je lui mets un tricot en laine quand ça descend au dessous de +5° (Limousin). si par hasard il est mouillé, je le sèche. mais il ne m'a jamais rien attrapé ... c'est peut-être comme les humains,, il y en a de plus fragiles que d'autres!
je me souviens que Christine m'a dit qu'elle sortait ses chiens par tous les temps et elle vit dans le Forez Noir, fait vachement froid en hiver!
papillon2
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Ven 5 Oct 2012 - 19:38

On peut s'inviter ??? mdr

A vrai dire, quand il cavale en liberté, je pense que ça doit aller, il produit assez de chaleur. Je pense qu'il a surtout froid quand on marche en laisse, vu que Mosieur Arpège a un rythme nettement plus pépère que Fulenn et qu'il est difficile de lui faire tenir le rythme du jeune pendant toute une promenade. Et aussi pendant les attentes à l'agility, étant évident que je ne peux pas le faire marcher pendant tout un entrainement ou toute une journée de concours.

Et en plus, Fulenn n'est pas vraiment du genre morse sur la banquise. Il n'y a pas un pet de gras, Fulenn c'est des os avec du muscle autour, et ensuite c'est tout de suite la peau et les poils. Il n'a absolument pas de gras et n'a pas vraiment l'intention d'en faire. Donc une couche de protection en moins aussi. (Il est pas rachitique hien, la véto le trouve d'ailleurs très bien, un peu fin, mais on sent qu'il est très sportif).
Revenir en haut Aller en bas
tizou45

avatar

Féminin Age : 51
Localisation : LOIRET
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Glagla   Ven 5 Oct 2012 - 20:40

Gloups,

Mon paps n'a jamais eu de manteau jusqu'à présent que ce soit en ballade ou sur le bord des terrains:suspect:
Il cohabite avec deux borders et c'est vrai que pour le moment cela ne m'est pas venu à l'idée.

L'hiver pendant l'entrainement d'agility quand il est à son piquet il a peut être un peu froid surtout si il attend longtemps mais les borders réagissent de la même manière.



Qu'en pensent les éléveurs et autres propriétaires ?

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
sissiou43
Eleveur
Eleveur
avatar

Féminin Age : 45
Localisation : haute-loire
Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Glagla   Sam 6 Oct 2012 - 8:04

Franchement j’habite en montagne à 1100 m d'altitude, avec des températures en hiver de souvent moins 20 degrés et je n'ai jamais mis de manteau à mes phalènes...
Par contre quand ils sortent à ces températures là, ils sont en activité, courent partout, jouent dans la neige. Une chose et de bouger quand il fait froid et une autre et d'attendre des heures sans pouvoir bouger et plein vent glacial...
Pourquoi pas un manteau quand le chien attend au bord du terrain d'agility, pour un chien âgé, ou fragile... clin oeil
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Sam 6 Oct 2012 - 9:46

Oui, c'est ça, quand il cavale il produit assez de chaleur.

Pour les attentes à l'agility, je ne le laisse pas en plein vent, j'adapte en fonction du temps et de la température. Il n'y a pas d'entraînements au plus froid de l'hiver, mais par 0°, je les laisse dans la voiture par ex, et ensemble dans le même kenel, mais, comme je disais, je ne peux pas les faire courir pendant toute la durée de l'entraînement (ils mourraient d'épuisement les pauvres) et il reste donc des temps d'attente, et je pense que c'est là qu'ils ont plus froid. Et en hiver, ça dure de toutes façons moins longtemps qu'à la belle saison, parce que nous aussi on a froid ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
djinn

avatar

Féminin Age : 69
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Glagla   Sam 6 Oct 2012 - 11:47

reste à savoir si la constitution d'un chien s'habitue au froid ou à la chaleur comme les êtres humains. j'entends par là, que quelqu'un qui vit dans le sud aura du mal à supporter le froid de certaines régions, au contraire, les gens qui vivent au nord auront du mal à supporter la chaleur du sud. je parle là en connaissance de cause: mes clients supportent mal quand ça dépasse 30° mais moi je trouve qu'il fait très froid quand ça descend en dessous de 10°!! Est-ce la même chose pour les chiens? un véto pourrait peut-être nous renseigner
papillon2
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Sam 6 Oct 2012 - 19:12

sans compter les simples différences interindividus ...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisy

avatar

Féminin Age : 52
Localisation : isère
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 01/04/2011

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 7 Oct 2012 - 20:54

C'est vrai que je m'étais posé la question de l'utilité d'un manteau pour l'hiver.

En fait nous en avions acheté un que nous ne lui avons jamais mis...

Nous habitons dans l'Isère et les ballades dans la neige en altitude sont fréquentes ici aussi, avec parfois des températures polaires.

Tant qu'elle bouge et que son poil n'est pas trop mouillé, cela ne pose pas de problèmes;
Par contre quand elle s'est refroidie et qu'elle tremble , je la sèche et lui propose une couverture pour se réchauffer.

De toutes façons, comme elle suit son copain golden qui adore la neige, la question du manteau ne se pose plus. Je pense même que cela la gênerait dans ses sauts de cabri...

Par contre si elle restait immobile, au froid, je pense qu'elle pourrait, tout comme nous, avoir froid. Je ne suis pas sûre que le manteau suffise dans ce cas là...

Je me méfie en fait d'avantage des grosses chaleurs de l'été où je fais en sorte qu'elle ait toujours de l'eau fraîche à disposition. En fait, en ballade, elle réclame quand elle a soif; et c'est fréquent. Elle a bien compris la maligne...


Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

avatar

Masculin Age : 49
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Lun 8 Oct 2012 - 5:59

Gardez les manteaux en cas de panne de chauffage mdr comme pour les gens il y en a des plus sensibles que d'autres et comme on dit "ils ont un petit quelques chose" quand on le sait il vaut mieux prévenir que guérir big smile
Revenir en haut Aller en bas
JaimeLesPapillons



Féminin Localisation : AuPaysDesPapillons
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 13:45

Oui, je trouve que les manteau son très pratique !!! Mais les petits manteau rose avec des froufrous... C'est ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
http://passionnementcanin.blogspot.fr
STEPH72

avatar

Masculin Age : 49
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 13:58

mdr au moins on sait si c'est un garçon ou une fille...à moins que.... mdr
Revenir en haut Aller en bas
djinn

avatar

Féminin Age : 69
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 16:55

Steph, tu crois encore qu'on reconnait les filles à la couleur des petits chaussons?lol! va falloir faire ton éducation! mdr mdr mdr

papillon2
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

avatar

Masculin Age : 49
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 16:56

j'aime les froufrous roses moque pour les filles et je crois qu'à mon âge on ne peut plus m'éduquer mdr
Revenir en haut Aller en bas
lyxoo

avatar

Féminin Age : 18
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/10/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 17:19

c'est vrais que c'est trop mimi le rose !
Revenir en haut Aller en bas
http://pulliplove.eklablog.com/
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 17:55

Chez moi, les manteaux sont plutôt sobres ...

Mais la mue d'automne commence ENFIN, donc il aura peut-être bientôt moins froid ...
Revenir en haut Aller en bas
djinn

avatar

Féminin Age : 69
Localisation : Corse
Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 18:30

lyxoo a écrit:
c'est vrais que c'est trop mimi le rose !


ah! lyxoo!! comme c'est beau d'avoir 13 ans!!!

papillon2
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

avatar

Masculin Age : 49
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 18:42

Arpège Fulenn a écrit:
Chez moi, les manteaux sont plutôt sobres ...

Mais la mue d'automne commence ENFIN, donc il aura peut-être bientôt moins froid ...

A_F tu as des garçons et ils sont sportifs donc ce n'est pas pareil big smile
Revenir en haut Aller en bas
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Dim 14 Oct 2012 - 21:06

Oui, mais je suis une fille MOI mdr jesors
Revenir en haut Aller en bas
dannyetguignol

avatar

Féminin Age : 59
Localisation : Allier
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Lun 22 Oct 2012 - 17:28

D'abord un peu de Baume au Coeur.
Dimanche 14 Oct ,mon club à organisé un concours d 'Agility 3 eme degrés,avec les 75 meilleurs Chiens de France.Le temps etait ménacant,mais pas trop froid 12 degrés environ,moi à la Buvette -donc super vu -et OH SURPRISE !certains Shetlands,Borders et Parson Russells avait bien des Imperméables dés le matin et c'etait normale,donc pas de honte à avoir !!!
Les Paps (surtout la branche francaise) ont un sous poil pas trés bien garni et une protection peu se avéré nécessaire.Guignol n'aime pas trop la pluie et l'humidité,par conte un froid sec semble moins le géné.L'hiver dernier j'ai mise un manteau à - 10 àpres des longs hésitations,mais vraiment il était mieux.
J'ai investi pour cette hiver dans un Imper et un Pull.Pas de raison que il temble de froid en attendant son tour à l Agility. A chaque un de obsevé son chien et àgir aux mieux pour le bien-étre de tout le monde!

Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin Age : 57
Localisation : sud-ouest , frontière avec l'espagne.
Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 22/03/2010

MessageSujet: Re: Glagla   Jeu 25 Oct 2012 - 11:12

heureusement qu'il n'y a pas de sous poils ... ils seraient hors standard mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Arpège Fulenn

avatar

Féminin Age : 38
Localisation : France
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 16/05/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Lun 29 Oct 2012 - 8:53

Alors, je crois que nous tenons une petite explication, et elle est d'ordre climatique neutral : il y a une semaine, on était en concours d'agility, et on avait 12°C avant le lever du soleil et jusqu'à 23°C au meilleur de la journée, tout le monde était en tee shirt youhou ... hier (pas de concours mais un petit relevé de températures) : à l'aube nous avions de super gelées avec -5°C et au plus "chaud" nous avions 3°C welcome ... Il est évident que quand on perd 20°C en une semaine le chien ne peut pas s'adapter (nous non plus d'ailleurs, j'avais plus froid hier que quand il fait 0°C en hiver et qu'on trouve que c'est presque bon comparé aux -10°C de l'aube ...) malade

Et bien en septembre quand Fulenn a pris froid, c'était pareil, on était passé du beau soleil à 25°C à ... 10°C + vent + pluie ... les petits organismes n'ont pas le temps de réagir.

J'en ai parlé hier avec une copine qui a un chien croisé de bouvier suisse et un berger australien et des chevaux, elle m'a dit pareil : ses chiens commencent une mue puis s'arrêtent puis recommencent ... Et les chevaux, ils font du gros poil d'hiver parce qu'ils ont froid la nuit, et ils transpirent la journée ... (il y a une semaine, là ils ne transpirent plus question )

Voilà, le climat change trop vite pour que nos amis puissent adapter leur fourure. Ce matin pour la sortie pipi, 5min chrono en main jesors , j'avais pas mis de chaussettes, j'ai encore les pieds gelés welcome , et Fulenn qui n'avait pas de manteau a eu le temps de grelotter ... youhou2

Donc chaussettes et manteau jusqu'à ce qu'on s'habitue mdr mdr idée
Revenir en haut Aller en bas
STEPH72

avatar

Masculin Age : 49
Localisation : SARTHE
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 15/08/2012

MessageSujet: Re: Glagla   Lun 29 Oct 2012 - 10:48

Oui en effet un changement trop brutal des températures et l'organisme n'a pas le temps de s'habituer.
Et au sujet des mues intempestives de cette année on l'avait remarqué aussi de notre côté alors que normalement ils font 1 à 2 mues par an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Glagla   

Revenir en haut Aller en bas
 
Glagla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glagla
» Les Longs Saules ... qques photos en vrac !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'épagneul nain continental :: L'Épagneul Nain Continental :: Soins, Santé et Toilettage-
Sauter vers: