AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La Leishmaniose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cassandra

Féminin Age : 65

MessageSujet: La Leishmaniose   Mer 29 Avr 2009 - 21:17

Je pars le 7 mai dans le Lot pour une semaine et on m'a conseillé de mettre le collier Scalibor en prévention de leishmaniose ce que je viens de faire aujourd'hui une semaine avant mon départ.
Mais ce soir, mon ENC s'est mis à gratter frénétiquement au niveau de la pose du collier, donc je le lui ai retiré pour cette nuit.
Aussi je demande à ceux qui ont l'habitude de cette race de me dire si elle est facilement allergique et quelle suite dois-je donner quant au port de ce collier.
En outre je sais qu'au crépuscule, il est recommandé de rentrer son chien car ces moustiques sont actifs toute la nuit jusqu'à l'aube.
Alors s'il ne pouvait pas supporter de collier, puis-je le sortir la journée sans crainte ?
Merci de bien vouloir me répondre dès que possible peur
Revenir en haut Aller en bas
Catoubip

Féminin Age : 59

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Jeu 30 Avr 2009 - 5:28

Je n'avais pas pensé au problème.
Je mets chaque mois une pipette anti puces et tiques prise chez le vétérianire. Peut-être qu'il existe une version prévue pour le problème dont tu parles.
Pour le collier, je pense qu'il est peut être dosé trop fort pour le poids plume de nos chiens. Le poids de l'animal est-il pris en compte ?
Cassandra

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Jeu 30 Avr 2009 - 19:06

A quelle heure rentres-tu ton chien à la belle saison.
Dort il en chenil ou à l'intérieur de la maison ?
romydina

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Jeu 30 Avr 2009 - 19:22

Moi quand je mets un nouveau collier protecteur à Romy elle tourne en rond pendant toute une journée et se frotte par terre mais après elle s'habitue. Peut être que tu devrais lui mettre pendant la journée et le distraire en jouant avec ou en le promenant pour qu'il l'oublie. Sinon le mieux c'est le frontline, en pipette ou en spray (t'en mets un tout petit peu en pschitt sur son corps que tu répartis), ça disssuade les sales bestioles.
http://epagneulsnains.forumperso.com/
Cassandra

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Jeu 30 Avr 2009 - 22:01

il ne m'a pas été possible de lui laisser car sa peau était rouge et le véto m'a fortement conseillé de lui ôter et de le laver avec un shampoing apaisant, ce que j'ai fait et Il est redevenu calme et sa peau a repris une couleur normale.
Le scalibor est en effet trop costaud pour nos ENC surtout que le mien pèse 2kg900.
Mensuellement je lui mets du Prac-Tic car il est conçu pour les très petites tailles et il supporte sa molécule qui traite les tiques et les puces.
Inutile de lui remettre du Frontline Combo ou de l'Advantix pour les avoir expérimentés ; il devient hystérique et court dans tous les sens jusqu'à en vomir.
hélas, il ne traite pas le leishmanie !
A ce jour il n'y a que le collier Scalibor et la pipette d'Advantix qui agissent en prévention contre ce fléau !
A part le tenir enfermé à la maison du crépuscule à l'aube, je ne vois pas beaucoup d'alternatives !
romydina

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Ven 1 Mai 2009 - 8:23

Moi aussi Romy déteste le Frontline en pipette: quand je lui mets toute la journée elle se frotte par terre et on dirait qu'elle a la nausée. Mais après ça passe. Il faut pas stresser non plus car les piqûres de moustiques ne sont pas si fréquentes que ça chez les chiens, et quand bien même il serait piqué, il n'attraperait pas forcément la maladie. Moi je vais tous les étés avec Romy au Portugal, où il fait bien chaud et il y a plein de moustiques et elle n'a jamais été piquée (collier protecteur + frontline).
tania13

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Dim 3 Mai 2009 - 17:00

ADVANTIX !!! en pipette

idéal contre la leichmaniose, achetez en pharmacie, 10 euro moins cher que chez le véto !

je prends ça pour cirka qui est allergique au scalibor
Cassandra

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Dim 3 Mai 2009 - 20:08

merci pour l'info Tanya mais mon ENC ne supporte ni le scalibor ni l'advantix hélas !
mr.fagin

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Lun 4 Mai 2009 - 9:55

Heu petite question, peut-être stupide... quels sont ces moustiques dont vous parlez? les standards que l'on trouve partout? ils sont dangereux pour les chiens? je n'en ai jamais entendu parler...
romydina

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Lun 4 Mai 2009 - 11:58

Oui les moustiques standards... Mais ils préfèrent largement piquer les humains que les chiens (notre sang est plus "sucré") et qu'il pique un chien et qu'en plus il transmette cette maladie, c'est vraiment pas de bol. Il y a plus de risques avec les tiques clin oeil
martine

Féminin Age : 53

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Ven 8 Mai 2009 - 14:34

cette maladie est trasnmis par un petit moustique qui effectivemetnt pique surtout le soir et la nuit .
et en plus, comme il est minuscule il ne faut pas qu'il y ait du vent.

habitant le sud de la france, je met advantix en pipette (a renuouveler tres frequemment) et pour l'instant en 10 ans pas de pb.
mais je connais des amis qui ont perdu leur chien a cause de cette maladie(et m^me une qui a du l'attraper durant ses vacances) car elle habite en normandie.
et il vaut meiux e^tre prudent
et faire aussi attention aux tiques car ils pullent verc hez nous (un de mes cavaliers m^me en étant protégé a fait 2 piroplasmose en 15 jours)
http://http:/climane.centerblog.net
Catoubip

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Ven 8 Mai 2009 - 14:53

En Camargue, des chevaux également avaient eu des problèmes de santé dûs à ces moustiques.
Moi dès le mois prochain, je vais passer aux pipettes "puces-tiques-moustiques"
Au club canin, la semaine dernire, j'ai ét impressionnée : une enfant s'est roulée dans l'herbe et 1/2 heure après, une tique était déjà bien fixée au lobe de son oreille. Il a fallu utiliser une pince spéciale pour les tiques pour la retirer.
Je ne connaissais pas ces pinces, en tous cas, là, c'était indispensable.
tania13

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Ven 8 Mai 2009 - 15:56

Cassandra !! qui est ton avatar ? trop beau !!!
Catoubip

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Sam 9 Mai 2009 - 7:32

En commandant Advantix, je viens de voir que la protection puces et tiques est bien de 4 semaines mais celle pour les moustiques seulement de 15 jours dead
Réappliquer une pipette après 15 jours est peut-être trop fort :hein: et en tous cas pas idéal pour notre porte-monnaie idée
Catoubip

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Sam 9 Mai 2009 - 8:56

Je ne veux pas faire du pub mais ce collier vient de m'être conseillé par une utilisatrice sur papillon qui en est satisfaite, je vous mets le lien :

http://www.easyparapharmacie.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=6759364&type=137&code_lg=lg_fr&num=14
Didou
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 55

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Lun 18 Mai 2009 - 8:46

Salut tout le monde
non, je ne suis pas morte, juste silencieuse.
Là, par contre, je vois que vous vous inquiétez beaucoup, je comprends et vais essayer de rassurer certains.
Je suis dans le midi, avec une floppée ce chiens, pap's, korthals, barbet, border, enfin, je m'y connais quand-même un peu . . .
Les maladies, dûes aux parasites sont à prendre au sérieux, mais faut pas en devenir malade vous-même . . .
Contre les tiques (pyro, leishmaniose, . . . ) frontline va très bien, en spray, pipette, il fait aussi les puces.
Scalibor en collier uniquement est très efficace contre les tiques pendant 6 mois, efficace contre les phlébotomes (qui donnent la leishmaniose) 5 mois seulement. MAIS, ces bestiolles sortent essentiellement à la tombée de la nuit et un peu de citronnelle peut peut protéger votre compagnon lors des ballades nocturnes. Attention, il ne fait pas!!!! les puces.
Adventix, en pipette, fait la totale: puces: 4 semaines, tiques 3-4 semaines et phlébotomes 2-3 semaines.
Pour info: Les tiques et puces sont à traiter tout au long de l'année, pas seulement l'été !!!!!
Les phlébotomes ne m'inquiètent pas trop, car mes chiens qui passent de long moments dehors la journée, sont contents de venir me retrouver à l'intérieur le soir venu.
Voilà ce que je voulais partager avec ceux qui sont soucieux et curieux d'en savoir plus.
Je vous laisse en vous souhaitant avoir éclairé un peu
Didou peur
http://les.papillons.du.soleil.du.ventoux.perso.cegetel.net
Cassandra

MessageSujet: leishmaniose   Lun 18 Mai 2009 - 19:44

Merci Didou pour ces infos et personnellement je connais bien le problème à savoir qu'il faut éviter de sortir son chien du crépuscule à l'aube car le phlébotome femelle sort à la tombée du soir pour se nourrir de sang.
Donc quand je me suis allée dans le midi dernièrement, j'ai appliqué scrupuleusement cette consigne surtout que mon ENC est allergique à la molécule du scalibor ainsi qu'à l'advantix et le frontline. Bien sûr mensuellement il est traité avec une pipette de Prac Tic le seul qu'il supporte contre les tiques et puces.
Mais il y a un cas de leishmaniose sur un lévrier "galgo" rappatrié d'Espagne pour maltraitance dans la ville que j'habite et crois moi, c'est bien triste de voir cette malheureuse femelle décliner petit à petit en dépit d'un dépistage assez rapide et d'un traitement immédiatement mis en place.
Et comme tu le mentionnes, la citronnelle déplait à ces bestioles et je l'emploie personnellement sur moi pour éviter d'être piquée car je les attire !
Catoubip

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Mar 19 Mai 2009 - 5:25

Très utile la citronnelle, je redoute moi aussi les dîners tardifs au jardin : je suis une vraie proie pour les "piqueurs en tous genre" :ben:
Catoubip

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Mar 19 Mai 2009 - 11:23

Voilà Dixie "équipée" : collier spécial tiques+moustiques et pipettes seulement spécial puces.
A elle les sorties et les joies de la gambade sans inconvénient 👍 amour
mr.fagin

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Lun 25 Mai 2009 - 12:44

J'ai mis hier à Fagin un produit appelé exspot (des gouttes entre les homoplates), car il m'en restait de l'année dernière. Sauf que ce coup-ci, il n'a pas arrêté de se gratter à s'en arracher les poils, j'ai fini par avoir pitié et lui ai fait un shampooing pour tout enlever. J'irai acheter un autre produit prochainement.

Sinon, j'ai lu plusieurs fois qu'un anti-parasites pour chien pouvait tuer un chat ou avoir de graves conséquences, donc je me permets de transmettre pour ceux comme moi qui l'ignoraient, afin d'éviter des accidents...
Catoubip

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   Lun 25 Mai 2009 - 20:10

Dixie n'a pas du tout supporté le collier (fortes démangeaisons, rougeurs, etc ...) le vétérinaire m'a conseillé de l'enlever et de bien la laver. Ensuite 3 jours sans rien faire et pipiette advantix. Aucune réaction. Par contre l'inconvénient est plutôt d'prdre financier. Si l'on veut que la protection moustiques soit bonne c'est une pipette tous les 15 jours. L'autre inconvénient est qu'il faut y penser !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Leishmaniose   

La Leishmaniose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1