AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alimenter son chien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nala

Féminin Age : 61

MessageSujet: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 17:05

J'aimerais que les adhérents de ce forum m'explique quelles raisons, l'éleveur ou le vétérinaire vous donne pour donner à votre chiot 3 repas par jour question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
dany

Féminin Age : 67

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 17:21

Moi, j'sais pas... exclamation
Mon éleveuse laisse les gamelles toute la journée, mais ma fanny elle c'est règlée toute seule.. papillon
Elle mange un petit peu le matin et elle fini sa gamelle le soir vers 9h.. Après notre repas..
Elle est bien ma fille foulove
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 17:36

J'aime cette réponse ! smile
Choupette64
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 57

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 17:49

chez moi aussi il y a un gros distributeur et mes 10 toutous mangent qd ils ont faim ...

idem pour les chats , distributeur et sauf pour les petites mamans il y a du rab. en graisses et proteïnes sous forme diverse apres la naissance et surtout pendant l'allaitement .
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 17:59

Ma question n'est toujours pas honorée...Pourquoi recommande t'on de donner 3 repas par jour un chiot ?
Choupette64
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 57

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 18:02

pour respecter presque le rytme maternel et naturel ???
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 18:10

Pour l'éleveur et ces chiots, je suis en accord ! vivi
Pour autant que les chiots quittent l'élevage normalement entre 8 et 10 semaines. rolling eyes

J'espère d'autres réactions ...et surtout sur les questions que je pose. Pourquoi donner 3 repas a un chiot ?
mr.fagin

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 16 Avr 2010 - 18:33

Heu.. peut-être parce qu'il tolère moins bien de grosses quantités de nourriture à la fois? ou parce qu'il digère vite? je ne sais pas...
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 5:51

Camille c'était une question que je posais. vivi

En fait, je cherche à comprendre pourquoi, on donne ce genre de conseils qui est contraire à la nature du chien ?

Quand on étudie ses moeurs, on constate que le chien chasse pour manger, qu'il ne trouve pas de proie 3 fois par jour. Que son métabolisme est construit de manière à pouvoir tenir longtemps sans manger. Entre deux, il paliera au manque en mangeant des racines qui lui apporteront les minéraux et oligo-éléments dont il a besoin pour sa santé.

Contrairement à ce que tu penses Camille, le chien a une digestion facile ou difficile selon le sujet. ça c'est comme pour l'humain. Par contre, sa digestion est très lente. La digestion du chien est de 7h

Donc pour en revenir à nos moutons, je dirais que donner à manger 3 fois par jour au chien est forcé l'estomac et les intestins à fonctionner à plein régime. Vous rendez-vous compte qu'à ce régime, l'estomac du chien travaille 21h sur 24h question
N'est-ce pas non plus humaniser le chien que de lui donner comme nous, déjeuner, dîner et souper ? N'est-ce pas non plus une histoire montée de toutes pièces par les fabricants de croquettes qui en ont pris l'idée quand les véto ont décrété que pour éviter le retournement d'estomac (qui ne concerne que les grands chiens) il fallait fractionné les repas ? Tout en comptant sur l'esprit humain qui a toujours peur que son chien crève de faim donc donnera toujours un peu plus que ce qui est recommandé... lol Donc dans ce cas de figure, pour moi, il ne s'agit que du bénéfice que cela peut apporter. idée

Je préfère et de loin un éleveur qui laisse la nourriture à disposition toute la journée car le chien sait ce qui est bon pour lui, il se régulera par lui-même, c'est pour cela que j'aime la réponse de Dany. vivi
Par contre,il faut faire attention à cette méthode qui peut chez un propriétaire de chien a développer une anxiété de séparation. Ce sera un des éléments clé que nous supprimerons smile

Voilà, je vous laisse à vos réflexions que je partage volontier avec vous vivi
mr.fagin

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 9:17

Ah pardon je croyais que tu testais nos réponses comme pour le comportement, mais je n'avais pas de réponse quand même moque

C'est vrai qu'ignorant le métabolisme du chien, j'aurais plutôt pensé qu'il valait mieux donner des portions fractionnées en petites quantités que deux grosses parts à la fois, car chez l'humain ce n'est pas bon, ça détend l'estomac et force à manger à chaque fois un peu plus (j'en ai fait l'expérience, gloutonne que je suis lol). Et pour les éleveurs, je pense qu'il n'est en plus pas évident de rationner et contrôller chaque chien, car certains risquent de manger la part journalière des autres...

Mais est-ce qu'en mangeant tout au long de la journée, le chien mange vraiment plus? car je n'ai pas l'impression que depuis que je donne à manger à Fagin plus que deux fois par jour le paquet diminue moins...
alexandra

Féminin Age : 37

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 9:17

Nala, tu parles de chiots et les chiots même dans la natures avec les loups, ont besoins de manger en petites quantité mais souvent. Leur estomac n'est pas encore bien formé pour ingérer de grande quantité de nouriture.

Regarde pour nos bébé humains, on leur donne bien plusieurs fois par jours à manger, leur organisme en on le besoin! pour les canidés cela est la même chose.
Aprés quand il sont adulte je suis d'accord avec toi ils n'ont pas besoin de manger plusieurs fois par jours, car toi même tu m'as expliquer que dans la nature le chien et le loup ne mangeait pas tous les jours.

Voilà pour ma réponse après je ne sais pas si c'est la bonne mais c'est ce que ma main m'a demandé d'écrire spontanément.
Bisous

Dernière édition par alexandra le Sam 17 Avr 2010 - 10:36, édité 1 fois
http://www.epagneulnain.com
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 10:34

Alexandra je suis en accord avec toi pour autant que le chiot/ louvetau tète encore sa mère. Une fois qu'il est prêt à passer à la nourriture solide, il mange déjà beaucoup moins. Chez eux, contrairement à nous, à deux mois ils sont sevré et prêt à manger que deux fois par jour. Parce que l'humain dis deux fois !...Mais la louve qui chasse pour ses petits, n'a pas toujours deux repas par jour à lui offrire, surtout en hiver vivi

Donc 3 repas...on oublie clin oeil
alexandra

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 10:39

Oui effectivement je suis d'accord avec toi pour la louve et ses louveteaux.
Alors peut être que les éleveurs pensent que les chiots doivent manger plus pour grandir plus vite et bien!!!!! Je sais que mon éleveuse m'avais aussi de le nourir trois fois par jours au début et aprés de réduire au fur et à mesure qu'il grandissait.
Aujourd'hui je lui donne qu'une fois par jour si monsieur à faim sinon tant pis pour lui je lui retire la gamelle au bou de 15 minutes comme tu me l'avais conseillé.
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 10:49

Oui les éleveurs donnent plusieurs fois par jour ou laisse à volonté. C'est tout à fait normal. Le chiot est encore tout petit. neutral

Mais pour ma part, il est hors de question que mon chiot mange 3 fois par jour. Dès qu'il arrive à la maison, c'est deux fois et à 11-12 mois, c'est une fois par jour. vivi
Danielle

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 10:52

Je dois avouer que je donne 2 fois par jour avec 12 heures d'intervalle environ.

Au contraire d'Alexandra, je n'ai jamais besoin de retirer une gamelle pleine (l'avantage d'avoir 2 loulettes). Elles se dépêchent de manger pour ne rien laisser à l'autre.
http://maicaline.skyrock.com/
alexandra

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 17 Avr 2010 - 11:10

Oui Danielle je suis d'accord avec toi mais moi je n'ai que Kenzo et je peux te dire que lui il ne mange que si il voit mon chat manger dans sa gamelle, sinon il ne mange pas. Je ne lui laisse pas la gamelle en permaence pour autant. Il faut qu'il apprenne à manger quand je lui donne sa gamelle et non pas quand il veut bien manger, sinon je devient son esclaver et c'est hors de question pour moi.
érina

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Dim 18 Avr 2010 - 20:33

moi je leurs donne le matin si ils ont pas fini, je leur donne un peu le soir smile mais apparamend ses pas bien , vous leur donnais plutot le matin ou le soir ?

Dernière édition par érina le Mar 11 Mai 2010 - 18:38, édité 1 fois
mr.fagin

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Dim 18 Avr 2010 - 21:24

Moi maintenant je donne à Fagin le matin et le soir juste après notre repas, comme ça il a le temps de faire le transit avant la dernière promenade. Par contre j'ai remarqué, car j'ai commencé à lui donner à manger 2x par jour pendant mes vacances, qu'il n'avait pas d'appétit à son réveil mais plutôt vers 10h, du coup quand j'ai congé je lui donne à manger à 10h et il mange vite, et quand je travaille je lui pose la gamelle à 7h30 et il n'y touche pas, donc je lui laisse quelques croquettes en partant pour qu'il puisse les manger plus tard quand il a faim, et à midi elles ne sont plus là. Comme ça ça lui fait quand même ses deux repas, même si malheureusement le matin je ne peux pas laisser que 10 min comme Nala le recommande
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 19 Avr 2010 - 4:44

Je crois que l'important n'est pas de donner le matin ou le soir, ça c'est égal si vous nourrissez votre chien 1 fois par jour smile
Maintenant si vous donnez deux fois, c'est évident qu'il faut donner matin et soir. Ne serait-ce que pour le confort stomacal smile

L'important est de donner à manger au chien quand il n'a plus d'activité intense. Donc pour ma part, mes chiens mangent à 18.30 ! 4h après l'activité et 3h avant la dernière promenade. Donc chacun fait selon son emploi du temps et celui de son chien idée

Camille as-tu oublié que l'on ne donne pas à manger juste avant de partir à un chien qui souffre d'anxiété de séparation question
mr.fagin

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 19 Avr 2010 - 8:35

Ah c'est valable aussi pour la nourriture? je croyais que c'était pour les friandises que l'on donne au départ neutral
Mais alors je devrais faire comment? donner à midi ou pas du tout avant le soir? car c'est quand même le matin qu'il mange le mieux...

Au fait, les batons en peau de buffle on peut leur laisser pour qu'ils s'occupent?
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 19 Avr 2010 - 16:52

C'est valable pour toute nourriture, y compris les os en peau de buffle. C'est dangereux de laisser la peau de buffle quand on est pas là. On en a déjà débattu sur ce forum ! smile

La nourriture est un des principaux vecteur affectif chez le chien vivi

Je donnerais à midi ! mais pas de suite en arrivant 10 minutes après. Et tard le soir. Comme ça ton chien mange bien après toi et au niveau hiérarchique la barrière est bien installée clin oeil
mr.fagin

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 19 Avr 2010 - 17:05

Mais alors il faut lui dnner quoi pour l'occuper quand on n'est pas là? car le peaux de buffle sont sa principale occupation, à part domir, et je les jète quand elle deviennent petites pour ne pas qu'il s'étouffe (elles dure une semaine avec lui...)?
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 19 Avr 2010 - 17:22

Malheureusement la peau de buffle n'attend pas d'être un petit morceau pour se coller au palais exclamation Si je n'avais pas été là quand l'os de Nala s'est collé, elle s'étouffait... sueur

Tu as des os en caoutchouc très dur ou des kong (sans ficelle) dans les magasins d'articles pour animaux. Je trouve cela plus judicieux et moins dangereux pour Fagin. vivi
mr.fagin

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 19 Avr 2010 - 17:34

Hm je ne sais pas si il aimerait, ça n'a pas de goût... en tout cas ses jouets il ne les aime pas, sauf ceux qu'il peut dépioter comme ses cordes... le kong c'est le gros truc dans lequel tu mets de la pâtée ou des croquettes? ce n'est pas considéré comme de la nourriture ça?
Nala

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 19 Avr 2010 - 18:01

Le kong peut-être utilisé pour plusieurs choses. Jouet, rapport d'objet et outil de rééducation. Donc dans ce cas, le kong n'a que la signification de jouet !

Alors donne lui une corde ou une balle dure de taille à pouvoir être prise en bouche mais pas avalée.

Et puis, pourquoi votre chien doit absolument s'occuper quand vous n'êtes pas là question Il faut arrêter de penser humain pour le chien ! Quand le maître est absent le chien dort et attend sagement son retour. C'est ça le rôle d'un chien ! neutral

Désolée Camille ! mais c'est avec ce genre de pensée que l'humain provoque les anxiétés de séparation... vivi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   

Alimenter son chien !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant