AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alimenter son chien !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
collines42
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 51

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Mar 11 Mai 2010 - 15:58

à mon avis une excellente question.
Ici, les chiens sont en libre service et se régulent donc d'eux meme. Mais cela n'est valable bien sur que pour une alimentation sèche.
Le fait de donner à manger plusieurs fois par jour remonte à longtemps et n'est plus forcément au gout du jour.Pour les grosses races bien sur la torsion d'estomac est toujours omniprésente. Pour les petits, c'est déjà bien différent. A mon avis pour une quetion historique, avant les croquettes étaient peu usitées ou pas du tout du coup, l'alimentation familiale était la première, moins nutritive et donc peut etre la necessité de donner plussieurs repas par jour. C'est pourquoi je préconise le fait de laisser la gamelle une 15 aine de minutes puis stop. Le chien se régulera de lui mem en fonction de ses besoins.
maintenant, je peux me tromper. Ici, avec mon troupeau, difficile de laisser une gamelle à chacun sinon j'y passe la journée. Et comme ils sont plusieurs, ils se font concurrence donc pas de problème d'appétence.
Nala si tu tu peux nous aider plus, je suis preneuse de conseils toujours. On a jamais fini d'apprendre. Par exemple j'ai des chiens maigres malgré les bonnes croquettes, bien riches et à coté des chiens trop gros. Est ce physiologique ????
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 57

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Mar 11 Mai 2010 - 16:03

C'est peut être comme pour nous : si je mange 3 bonbons je mets tout dans le derriere et ma copine peut en manger 10 kg sans que cela se voit blasé ?
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Nala

Féminin Age : 61

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Mar 11 Mai 2010 - 17:44

Bien sûre que l'organisme du chien est un facteur ! C'est comme chez nous, dans une famille un papa en chair et une maman menue pourront faire des enfants plus gros et d'autres plus menus. smile

Cependant, la technique de laisser la gamelle à dispo pour tous les chiens est aussi un facteur. Il s'agit surtout de l'organisation hiérarchique de la fratrie. Certains caractères forts vont se précipiter pour manger et les plus faibles resteront en retrait et ne mangeront que les restes. Et si en plus, ils mangent peu, tu t'en apercevras même pas car ils ne réclameront pas.

Perso, je ne pense pas que ce soit important, ils ont tout le temps de se réguler après chez leur nouveau maître. Ma Nala issue d'une lignée travail (donc toute la fratrie à caractère fort) est arrivée chez moi à mon goût un peu maigrichonne. Et bien fais-moi confiance qu'elle a vite pris un poids normal. mdr

Et ce qu'il faut savoir est que scientifiquement nous ne savons pas grand chose au niveau du retournement d'estomac. Beaucoup de véto calquent sur la prise de nourriture en 1 fois, d'autres associent cela aussi au chien qui boit d'un coup une grande gamelle d'eau et aussi de l'eau trop froide...

Je reste prudente dans mes propos car encore une fois rien n'est prouvé scientifiquement. Pour moi, le retournement d'estomac reste accidentel ! Les seuls chiens que je connaissent qui ont eu un retourenement d'estomc sont des chiens qui mangeait 2 fois par jour...Un des chiens de ma meute (45kg donc beau gabarit) est décédé d'un retournement d'estomc dans une pension car le responsable n'a pas suivi la demande de ma cliente et a donné 2 repas par jour alors que Karos n'en mangeait qu'un ... question Alors que penser question

Pour ma part, j'ai toujours eu des grands chiens, je donne 1 repas par jour. En sachant que le chien a une digestion de 7h, je m'arrange toujours pour que mes loups mangent plusieurs heures avant d'avoir une activité intense. Si je vois qu'ils ont grande soif après une activité, je les surveille et les stoppe dans la prise de l'eau. Juste 1 minute suffit....Je n'accepte aucun chien de ma meute a prendre un repas si la balade intervient minimum dans l'intervalle de 2h lors de ma prise en charge. Je n'ai jamais eu aucun problème ! smile
http://www.canibleme.ch
shanangie
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 55

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Ven 14 Mai 2010 - 19:32

Je laisse à volonté à mes chiots avant de partir, et je conseille à leurs nouvelles maman de continuer ainsi;
pour ensuite leur donner soit 2 fois, ou 1 fois par jour adulte;
Moi je préfère rationner la ration de mes adultes en 2 fois, le matin et le soir.
J'ai essayé que le soir, et j'ai remarqué que toute la journée, ils étaient bien excités et cherchaient vraiment à manger;
depuis que je leur donne 2 fois, tout se passe bien;
smile
http://lepapillonchienderoi.e-monsite.com/
Nala

Féminin Age : 61

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 15 Mai 2010 - 2:59

shanangie a écrit:
Je laisse à volonté à mes chiots avant de partir, et je conseille à leurs nouvelles maman de continuer ainsi;
pour ensuite leur donner soit 2 fois, ou 1 fois par jour adulte;
Moi je préfère rationner la ration de mes adultes en 2 fois, le matin et le soir.
J'ai essayé que le soir, et j'ai remarqué que toute la journée, ils étaient bien excités et cherchaient vraiment à manger;
depuis que je leur donne 2 fois, tout se passe bien;
smile

Je ne donnerais pas le conseil de laisser la nourriture à volonté aux propriétaires de vos chiots. Je vous explique pourquoi :
Premièrement quand le chiot arrive à la maison on doit poser le cadre de vie et les règles de vie dans la famille-meute. La place du chien étant la dernière...donc hiérarchiquement avec cette façon de nourrire le maître offre une place de laeder au chiot plutôt que de poser la première pierre à l'édifice.

Deuxièmement, il faut savoir que si l'aprentissage à la solitude n'est pas bien fait, le chiot peut développer un trouble du comportement que nous appellons une anxiété de séparation. Il faut savoir que dans ce cas, une des premières choses à appliquer de suite sera de supprimer la nourriture minimum 1/2 avant de partir. La nourriture étant un gros vecteur affectif !

Il faut profiter de cette situation pour poser les règles. Nouveau propriétaire, nouvel environnement, nouvelles règles. Le chiot s'y fait de suite vivi
http://www.canibleme.ch
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 15 Mai 2010 - 4:47

C' est ce que je dis à mes clients : chez moi c'est en libre service par contre bébé devra s'adapter à votre mode de vie afin de se réguler sur la vie de sa nouvelle famille . Et surtout pas l'inverse rolling eyes
shanangie
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 55

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 15 Mai 2010 - 7:04

ok merci Nala, et Choupette; c'est ce que je leur conseillerais désormais clin oeil
http://lepapillonchienderoi.e-monsite.com/
jer640
Eleveur
Eleveur

Masculin Age : 40

MessageSujet: re   Sam 15 Mai 2010 - 14:14

moi mes chiens vienne de chez choupette il on leur nouriture dans leur gamelle il mange quand il veulent
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Sam 15 Mai 2010 - 14:19

Tout simplement je pense parce que cela convient bien à ton mode de vie et tu as pû régler trés bien le problème des promenades hygièniques .

Comme ils sont 2 ils n'ont pas de stress et ne se vengent pas sur la nourriture dès que tu pars au travail . Ils n'angoissent pas ton départ et tout va bien . smile
Priss

Féminin Age : 30

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   Lun 17 Mai 2010 - 8:38

je leur donne 2 fois par jour, matin et soir comme ca je sais ce qu il mange, car si un chien a perdu l appetit on le verra plus facilement si chacun a sa gamelle..et puiuis c est surtout aussi qu êden prend des croquettes chiot et delight adultes, et donc monsieur a tendance a vouloir piquer ses croquettes...donc au moins là je surveille que chacun mange ses propres croquettes lol,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimenter son chien !   

Alimenter son chien !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2