AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'anxiété de séparation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nala

Féminin Age : 61

MessageSujet: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 7:18

Qu'est-ce que c'est question

L’anxiété de séparation et/ou l’hyper-attachement se manifeste lors de l’absence du propriétaire et est souvent renforcée par ce dernier qui fait preuve sans le vouloir d’anthropomorphisme. Premièrement, il rassure le chien avant le départ (en disant par exemple : "je reviens dans cinq minutes") ce qui augmente son anxiété car il interprète la situation de la manière suivante, mon maître m’a parlé avec un grand sourire et puis il me laisse seul, pourquoi ?
Puis lors du retour, le chien vient vers soi et fait la fête et on se dit : "il est content de me voir". Pas du tout, à ce moment le chien vient vous dire, « tu m’as laissé, j’espère que tu ne le feras plus », si vous le caressez à ce moment, il pensera vous avoir convaincu de ne plus le laisser seul.
Puis on constate les dégâts (pipi,aboiements intempestifs, destruction) et on commet l’erreur de gronder le chien qui lui malheureusement ne se souvient plus qu’il est l’auteur de ce qu’on lui reproche (trop de temps écoulé). Donc il va être penaud non pas parce qu’il sait qu’il a mal fait mais parce qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive et qu’il entend crier et pompe votre émotion du moment (colère, stress,etc.). Pire, par la suite lorsque vous reviendrez, certains chiens iront directement se cacher car ils auront associé le retour du maître à une punition.

D’abord, apprenez-lui à être seul même lorsque vous êtes présent dans la maison. Ignorez-le un certain temps plusieurs fois dans la journée. Vaquez à vos occupations comme s’il n’était pas là, passez dans une autre pièce. Il finira par en profiter pour dormir.
Apprenez-lui aussi à rester dans la maison sans détresse lorsque vous partez. Pour cela, changez vos rituels de départ et de retour. La nourriture sera distribuée 1h avant votre départ ou 1/2h après votre retour.
Ignorez le durant la demi-heure qui précède votre départ. Quittez la maison sans le regarder ni lui parler. Évitez les effusions et explosions de joie exubérantes à votre retour. Ignorez votre chien. Lorsque votre chien est calmé, occupez-vous à nouveau de lui. Augmentez graduellement le temps de vos absences. C’est ainsi qu’il apprendra que vos départs sont toujours suivis de retours.

Le plus important est de rompre l’hyper attachement quand vous êtes là, pour ce faire, ne répondez pas à toutes ses sollicitations (c’est vous qui devez prendre l’initiative du contact) et essayez qu’il s’"attache" à plusieurs membres de la famille et pas exclusivement à un seul.
On peut aussi laisser la radio ou la télévision en sourdine lors du départ pour qu’il se sente moins seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.canibleme.ch
mr.fagin

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 13:29

Merci Nala love2

Les rituels de départ sont difficiles à appliquer, en général je me lève à la dernière minute et je me prépare vite-fait, puis je sors Fagin et c'est déjà l'heure de partir... je me vois mal le sortir avant de m'habiller moque

du coup je le sors juste avant de partir, ce qui ne laisse pas la demi-heure ou je ne m'occupe pas de lui neutral

Heureusement, je me lève plus tard un jour par semaine et le week end, ça casse un peu les habitudes, mais c'est encore pas top...
justine

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 14:39

Moi le problème vient surtout de mon conjoint qui ne respecte pas les " règles" avant le départ !
si moi je pars en dernière ça va, y'a pas de soucis, mais quand c'est lui ils ruinent l'appartement pendant notre absence !
Nous avons dû réduire leur espace quand on part, pour éviter qu'ils mangent tout et n'importe quoi :(
Nala

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 14:40

Tu fais comme moi, tu le sors en pyjama ... mdr

Trève de plaisanterie...Pour réussir le détachement de ton chien, tu dois être constante. Tu ne peux pas faire un jour et l'autre pas. C'est encore pire, le chien ne comprend plus rien, tu peux faire encore plus de dégâts. vivi
Nala

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 14:42

justine a écrit:
Moi le problème vient surtout de mon conjoint qui ne respecte pas les " règles" avant le départ !
si moi je pars en dernière ça va, y'a pas de soucis, mais quand c'est lui ils ruinent l'appartement pendant notre absence !
Nous avons dû réduire leur espace quand on part, pour éviter qu'ils mangent tout et n'importe quoi :(

Ce qui démontre bien que ce trouble du comportement est généré par l'humain smile
mr.fagin

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 15:07

Nala a écrit:
Pour réussir le détachement de ton chien, tu dois être constante.

Mais alors comment changer les rituels s'il faut être constant? je crois que je ne comprends plus blasé arf
Nala

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 15:22

Mais Camille tu dois être constante dans le travail, les exercices. vivi

C'est évident que si tu veux faire perdre le moteur déclenchant de l'angoisse, c'est un travail de chaque jour. Un jour, tu te promènes en pyjama, le lendemain, tu te maquilles pendant la balade, ensuite tu prends ta douche dans le jardin, tu fais ton café dans la salle de bain, etc... mdr

Bon je déconne là, on vient de se taper 8 mètres de rideau à coudre, je me vois plus les yeux... langue
mr.fagin

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mar 20 Avr 2010 - 20:05

MDR j'imagine bien... mdr

mui pas évident quand on a 30 min pour tout faire doute
Nala

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mer 21 Avr 2010 - 5:20

Parfois, il faut savoir faire des sacrifices pour rendre heureux nos chiens clin oeil

Tu vois pour que mes chiens apprécient leur balade de l'aube, je me lève chaque matin que dieu fait, a 5h. La nature est riche en communication et odeurs à cette heure de la journée. Que du bonheur pour eux et pour moi avec le chant des oiseaux vivi

En clair, je suis entrain de te dire, lève-toi plus tôt Camille...mdr! mdr
mr.fagin

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Mer 21 Avr 2010 - 6:56

Ouais mais non. Je 'arrive déjà pas à me lever le matin 2h plus tard alors concessions ok, mais ça non. Et mon copain me tuerait!
mr.fagin

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Lun 17 Mai 2010 - 16:48

Est-il possible que Fagin souffre d'anxiété de séparation aussi du fait qu'il ait été adopté une première fois avant que nous le prenions?

Je me suis demandée ça l'autre jour, car il est souvent sur ses gardes, déjà moins qu'avant, mais toujours un peu, dès que je me déplace il se réveille en sursaut et m'observe, parfois il me suit encore (avant c'était constamment, ce point est déjà un plus), il est toujours sur le qui-vive même quand il dort, comme s'il avait peur que je parte ou que je disparaisse...

Et son comportement (aboiements en notre absence surtout) a surtout empiré lorsque je suis partie en vacances il y a 2 ans pendant 3 semaines, et que je l'ai laissé avec mon copain...

Dernière édition par mr.fagin le Lun 17 Mai 2010 - 16:54, édité 1 fois
Nala

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Lun 17 Mai 2010 - 16:52

Alors oui, il est tout à fait possible qu'il souffrait déjà ce cela avant. Etant donné que ce trouble est généré par le maître.

As-tu essayer de le laisser seul les premiers jours de l'adoption ? a t'il aboyé tout de suite ?
mr.fagin

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   Lun 17 Mai 2010 - 17:07

J'ai ajouté un paragraphe entre deux ^^

Il nous a toujours collés, depuis le premier jour, et je l'ai tout de suite habitué à rester seul de petits moments, puis des plus grands, et ça se passait assez bien. Il n'aboyait pas ou peu au début, puis il a commencé à aboyer chez mes parents en entendant leur chien qui criait dès que quelqu'un arrivait, et ensuite chez nous pour la même raison... mais pas les mêmes aboiements que ceux qui nous font soucis, qui sont plus des hurlements, un voisin a même cru une fois qu'il s'était coincé quelque part à la façon dont il hurlait! c'est en continu et ça peut durer des heures, mais nous on n'a jamais vraiment pu entendre car quand on arrive il cesse.

Il a commencé à hurler en notre absence (le soir, car la journée il n'hurle pas étonnamment) un soir ou j'étais en vacances 3 semaines et que mon copain était sorti, et ensuite les plaintes se sont enchaînées les week-ends au soir.

Pour les pipis comme je te l'ai dit, il a été propre assez tard mais lorsqu'il a été propre ensuite, c'était chez nous mais pas chez les gens chez qui nous allions et qui avaient des chiens. Il a commencé à marquer chez nous après son infection urinaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'anxiété de séparation !   

L'anxiété de séparation !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1