AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

entretien des dents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djinn

Féminin Age : 69

MessageSujet: entretien des dents   Mar 8 Juin 2010 - 19:21

Bonsoir à toutes,
Mon véto me conseille de donner des lamelles dentaires anti-plaque pour entretenir les dents de Sniéjok. Le problème est qu'il mange la plaque en deux temps trois mouvements alors qu'il devrait la lécher pour quelle soit efficace (dixit la véto). Du coup je ne sais pas quoi faire.
j'ai bien essayé de lui brosser les dents mais vous imaginez la galère! Il est plus rétif qu'un ado devant la douche! ....
Comment faites-vous? papillon2
Revenir en haut Aller en bas
mr.fagin

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Juin 2010 - 18:50

Nala m'a recommandé des algues de la marque plaque-off qui ramolissent le tartre sur les dents pour ensuite le faire partir plus facilement lorsque le chien ronge des trucs. J'avais acheté les algues caniflora mais ce sont des trop grosses boîtes et il faut en mettre une grosse quantité selon les indications, ce qui revient assez cher à la longue et d'ailleurs Fagin ne mangeait plus avec ça sur ses croquettes...

Pour l'instant je n'ai pas vu de différence, mais j'ai commencé il n'y a pas longtemps, il paraît que c'est très efficace

Sinon pour le mâchouillage, il y a les os en peau de buffle, mais qui peuvent coller au palais ou provoquer des étouffements (comme la plupart des trucs à ronger d'ailleurs) donc vaut mieux être présent quand tu les donnes. Il y a aussi les oreilles de porc, mais ça sent plutôt mauvais alors moi j'évite, même si Fagin adore ça!
Catoubip

Féminin Age : 59

MessageSujet: Re: entretien des dents   Ven 11 Juin 2010 - 20:47

Mon vétérinaire m'a également conseillé les lamelles à mâcher.
Je lui ai parlé des algues il a eu l'air sceptique et m'a dit que rien n'avait été prouvé.
De plus il était très sceptique sur le fait que le chien accepte de les avaler même sur quelque chose de bon.
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: entretien des dents   Sam 12 Juin 2010 - 11:20

Personnellement j'ai essayé plein de trucs, plaque-off j'ai pas trouvé ça terrible.

Je m'inquiétais car ma spitzette de 4 ans commençait à avoir pas mal de tartre, la véto parlais même de la faire détartrer.

Mais j'ai trouvé une alliance de trois choses qui ont fait partir tout le tartre sur ses dents !

- brossage de dents une fois par jour (et oui on n'y coupe pas, c'est comme nous, c'est très important, et rien ne peut malheureusement le remplacer_

- lamelles véto (une demi lamelle par jour que les puces avalent à vitesse grand V)

- des sabots de vaches, c'est ça qui m'a fait partir les grosses plaques sur les dents de ma spitzette, en plus ils adorent et ça fait pas grossir (par contre ça sent un peu la vache, logique)
http://delanuitdelalouve.chiens-de-france.com/site_eleveur/De-La
djinn

Féminin Age : 69

MessageSujet: Re: entretien des dents   Sam 12 Juin 2010 - 12:33

merci pour vos conseils.
des sabots de vache???!!!! jamais vu ni entendu parler. Je suis donc allée voir mon ami google et en effet, on vend des sabots de vache!

je vais voir si j'en trouve sur place sinon, j'ai trouvé des sites qui en vendent.
en revanche, est-ce que c'est digeste pour les petits chiens? Mon chien précédent avait du mal à digérer ces trucs en peau et autres oreilles. Je vais aussi ressortir la brosse à dents du chien! quelle galère!
Mon chien précédent croisé ENC et spitz avait été détartré 2 fois. Il parait que ce sont des races qui entartrent rapidement.
pour les lamelles, le véto dit qu'il devrait les mâchouiller longuement pour faire de l'effet mais Snièjok les avale en moins de deux! je me demande si le résultat est le même.
bonne journée. papillon2
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Sam 12 Juin 2010 - 12:37

Pas de soucis de digestion avec mes deux puces, et pourtant, ma spitzette est très sensible d'habitude, mais là elle suporte très bien !

Avec de l'habitude ça devrais être plus facile le brossage de dents, moi je leur fait depuis qu'elles ont 6 mois alors c'est facile ! Mais c'est sur que c'est plus pratique si le chien à l'habitude qu'on le "manipule".

Ton chien se laisse t-il facilement regarder les dents ?

Sinon oui c'est vrai que les dents des petits chiens s'entartrent facilement, mais depuis que je fait des trois choses là pas de problème de tartre, je croise les doigts pour que cela continue !
mr.fagin

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 11:14

Bonjour!

Après conseil du véto je dois faire détartrer mon loulou, car apparemment c'est déjà bien installé et les "trucs alternatifs" ne suffisent plus. J'ai donc rendez-vous vendredi, j'ai un peu peur car lors d'anesthésies le risque zéro n'existe pas blasé

Je lui donne des grosses croquettes à manger, du plaque off et il ronge beaucoup d'os en peau de buffle mais ça n'a apparemment pas suffi :(

Par contre je voudrais éviter que ça se réinstalle par la suite, j'ai tenté le brossage mais il ne se laisse pas bien faire et rien n'est parti sur le peu que j'ai pu brosser (j'ai même essayé avec une pointe dure mais c'est comme du roc, rien n'y fait). Connaissez-vous les croquettes spécial tartre de chez royal canin? je me demande si c'est vraiment efficace ou si c'est seulement marketing... je vais aussi essayer les sabots de vache comme le conseille Evygipsy mais je ne sais pas si on en trouve ici, il faudra que je recherche, et demander au véto s'il a des lamelles. Le prob des vétos est qu'ils vendent souvent plus cher que dans le commerce, Evy sais-tu de quelle marque il s'agît pour que j'essaie de les trouver ailleurs?

Et si vous avez d'autre conseils... pour le plaque off j'ai vraiment un avis mitigé, c'est cher et je n'ai vu aucune différence...
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 11:46

Pour les sabots de vaches, tu en as sur le site Morin France.
C'est le seul truc que j'ai trouvé qui fait tomber des plaques de tartres. Le véto voulait détartrer Gipsy sous anesthésie, mais grâce à cela elle y a échapée.

Sinon les croquettes tartre, pour moi c'est uniquement commercial, quelque soit la nourriture, il restera des 'déchets' dans les dents (après c'est vrai qu'il y en a beaucoup moins avec les croquettes qu'avec les pâtés, mais il y en aura quand même).

Regarde même nous qui nous brossons les dents tous les jours, en avons. Alors tu imagine les chiens !
mr.fagin

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 12:23

Juste avec les sabots c'est parti? elle en avait aussi énormément? car je peux encore essayer ça en dernier recours et vite annuler mon rendez-vous si tu penses que ça peut marcher?

Ca a mis du temps à faire partir? et tu donnes à quelle fréquence?
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 12:27

Oui c'est parti entièrement avec ça.

ça à mis environ 15 jours je crois, par contre pour que ça marche au début il faut lui donner tous les jours, et ensuite une fois que le tartre est partie tu peux te contenter de lui donner une ou deux fois par semaine.

Moi je leur laisse environ 30min.

mr.fagin

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 14:27

J'ai appelé un magasin en Suisse, ils ont mais que des sabots de veau je pense que ça revient au même? pis ben j'ai annulé le rendez-vous comme ça j'essaie encore ça, je te redirai comment!! merci big smile

Si ça marche c'est moins de risques et moins de frais, merveilleux!
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 18:41

Oui c'est vrai ^^
Oui je pense que cela reviens au même, tu nous diras clin oeil
Choupette64
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 19:31

As tu regardé sur le site zoo... c'est là que je prends mes friandises et notemment les sabots de vache . Je viens de commencer à leur en donner depuis 1 mois , en permanence car ainsi ils se tiennent tranquilles qd il fait mauvais . Je regarderais les dents de tout le monde et je vous dirais . Chez moi ils croquent de grosses croquettes ce qui aide à faire tomber le tartre et j'ai des os de boeufs ( des vrais ! ) qui trainent ds tout le jardin : un vrai cimetière moque
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
érina

Féminin Age : 46

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 20:25

neutral vous etre sérieux , sa marche ? vous leur donner 30 minute par jour et ils s'aime tous ça ,moi s'est surtout pour mon pépé de 14 ans ça à marcher pour vos chiens ??

moi je leur donne plaque off mais pour l'instant pas grand chose ,donc si ça marche aussi bien je veux bien en acheté youhou2
mr.fagin

MessageSujet: Re: entretien des dents   Mer 9 Fév 2011 - 21:06

J'irai en acheter ce week-end car pas de voiture, et vous ferai le compte rendu à mesure du "traitement" clin oeil

Je me suis un peu inquiétée pour le tartre car toute la nuit Fagin sortait la langue et la rentrait comme lorsqu'il a un poil dans la bouche ou quelque chose qui le gêne, je lui ai donné un truc à manger pour voir si ça passait mais il a continué, et encore ce matin. Mais là ça a l'air d'aller alors je peux repousser le détartrage (je ne voulais pas aller juste pour un contrôle si ce n'était pas grave et ensuite repayer pour le détartrage, car je suis déjà allée il y a 2 semaines pour une oreille bouchée et les glandes anales ça fait un peu beaucoup).

Pour zooplus je préfère d'abord trouver en Suisse, ça évite les frais de port et de douane...
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 7:29

Comme promis voici le compte rendu de l'examen dentaire de mes loulous .

A ce jour AUCUN de mes 9 adultes n' a de tartre sur les molaires , le plus agé a déjà étè détarté plusieurs fois , il lui manque des incisives , mais les molaires sont impeccables . Sur les 3 plus agés ( 2 n'ont jamais vu le détartreur ) il n'y a que les crocs qui ont du tartre au niveau de la jonction collet/gencive .Je le ferais sauter à la curette . Celle qui m'a le plus épaté c'est ma plus petite puce de 2,3 kg , car elle a des dents de bébé , trés blanches et sans un grain de tartre .A 2 ans et demi sur du petit modèle c'est assez rare .

En résumé , mes chiens rongent beaucoup , os de boeuf , sabot de vache , os de buffle et surtout ils mangent des croquettes relativement dures et grosses ( 1 cm de diamètre à peu prés ) qu'ils doivent exploser avec leurs molaires pour pouvoir les manger .

Peut être est ce la bonne recette ... vivi
francoise boutmard
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 55

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 7:38

dit moi ou tu à acheter ta curette pour les dent?? merci choupette
http://auroyaumedultra.chiens-de-france.com/site_eleveur/au-Roya
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 7:42

Les os de boeufs j'ose pas en donner... Mais ça doit certainement être très bon pour leurs dents !!

Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 8:00

Françoise , j'ai acheté ma curette sur chadog , si tu as un n° de siret tu peux commander , sinon je t'en porterais une a la N.E si tu veux . Je sais c'est un peu loin ... blasé

Evy , n'ai crainte tu peux donner des gros os de boeufs à tes chiens , si tu es une adepte des pots au feu n'hésites pas et donnes leur les gros os . Je n'ai jamais eu de pb car ils ne peuvent pas les fractionner .
francoise boutmard
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 8:11

OK !!!!! si dit si là je les pas trouver je vais regarder en expos!!!!! je te le rappelle !!!!
merci brigitte
mr.fagin

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 9:55

Et bah ça alors c'est génial! les os de boeuf je ne fais pas de pot-au-feu et je n'ai pas de jardin donc sur le canapé sur le tapis ça va pas être du gâteau mdr Vivement samedi que j'aille chercher ces sabots! pour les croquettes je donne aussi des grosses, environ 1cm de diamètre (Hill's nature's best) mais elles sont assez tendres, peut-être qu'elles ne sont pas adaptées d'ailleurs elles sont pour "mini-medium" et pas que mini, alors que les chiens moyens ont moins de tartre...
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 11:38

Allez je vous donne la marque de mes croquettes que tous les chiens adorent et qui ne sont pas chères ... c'est du R.C d'accord , mais le bas de gamme de chez eux ( pardon ils disent entrée de gamme c'est plus classe mdr ) il s'agit du club croc ou C.C qui est à peu prés à 21 ou 22 euros le sac de 20 kgs en gamme professionnelle .Ca existe aussi dans les jardineries en 15 kgs , bien sur un peu plus cher que pour moi .

Ca fait bien 15 ans que mes chiens mangent çà et ils sont presque tous champions ou au moins recommandés avec un poils pas possible !!!

Dès que je sors mes chiots du parc ils foncent comme des fous vers les cc et laissent presque tomber leur starter moque alors les baratins des commerciaux ...

En tout cas la croquettes est dure et ils prennent plaisir à la faire éclater .
francoise boutmard
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 12:03

la prochaine commande à R.C j'en prend un sac 20 kgs pour mes loulous !!!!
j'ai fais une commande 30 kgs ultra semsible je vai avoir pour qu'elleque mois shocked
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 12:09

si jamais tes chiens n'aimaient pas ou s'ils ne le supportaient pas ( çà m'étonnerais ! ) tu pourras toujours le porter à la spa et tu n'auras pas trop perdu .
francoise boutmard
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: entretien des dents   Jeu 10 Fév 2011 - 12:13

OK vivi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: entretien des dents