AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Détartrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mr.fagin

Féminin Age : 31

MessageSujet: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 6:26

Ca y est, Fagin a dû finalement y passer, il est en ce moment chez le véto j'espère que tout va bien se passer... je stresse blasé

Avez-vous déjà fait détartrer votre/vos chien(s)? Si oui, à partir de quel âge? ou chaque combien de temps? y a-t-il eu arrachage de dents? le mien a trois ans et demi je trouve que c'est tôt j'espère qu'après ça il ne faudra pas le faire trop souvent!

Revenir en haut Aller en bas
kaliminou

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 13:51

Coucou mr frangin.

Comment se fait-il que ton chien si jeune passe au détartrage?

Mon petit épagneul n'est pas encore passé au détartrage. Elle a 3 ans et c'est tôt quand même pour un chien... Mais après, certains chiens ont des soucis de dents plus tôt que d'autres, tout dépend déjà de la nourriture (préféré les croquettes à la pâté) et du chien en lui même.
Ma mère a un bichon qui n'a pas été détartré avant ses 7 ans (elle en a 13 maintenant). son seul détartrage jusque maintenant. Tout s'est très bien passé, le réveil à été un peu dur, mais aucune dent retirée.

Quelques petits conseils que je peux te donner une fois qu'il sera passé au détartrage. Achète si ce n'est pas fait, une brosse a dent pour chien avec dentifrice pour chien. un petit brossage 1 a 2 fois par semaine permet de retirer quelques saleté qui se coincent entre les dents, surtout si les siennes sont fragiles. Au niveau de la nourriture, opte plutôt pour des croquettes si ce n'est pas ce qu'il mange normalement (je suis allée chez le véto en novembre dernier, et rien qu'en regardant les dents de kâlî, il a vu son type de nourriture loool). Une petite pâté et friandise de temps en temps bien sur car il faut pas lui retirer tous ses plaisirs non plus big smile

Un détartrage ne se fait pas tous les ans normalement, il peut se passer plusieurs années entre 2 détartrages. Encore une fois, tout dépend du chien.

Normalement tu n'as pas a stresser. Je suis sûre que tout va bien se passer!

mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 14:22

Merci pour ta réponse!
Alors il est rentré à midi à la maison et il dort depuis, il est un peu vaseux et se frotte le museau. Dur dur il ne peut pas boire avant 17h et pas manger avant demain, il doit être affamé! mais sinon tout s'est bien passé, pas de dent arrachée et réveil sans problème OUF big smile

Pour ses dents j'ai tout essayé, les algues, les os en peau de buffle, les os en forme de brosse à dents pour le tartre, les "dentastix", les sabots de veaux (qu'il ne veut pas manger), la brosse à dents (je vais m'y remettre plus assidument maintenant qu'il a les dents propres, il commençait à accepter enfin le brossage, mais là le tartre était trop installé pour que ça enlève quoi que ce soit) et je lui donne des croquettes tous les jours. J'ai aussi entendu parler d'un truc à mettre dans la boisson, je ne sais pas si ça marche.

Enfin maintenant il sent tout bon de la bouche malgré une forte odeur de désinfectant ou je ne sais quoi, on va continuer à persévérer vivi
kaliminou

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 14:43

tant mieux alors si tout s'est bien passé youhou

et oui, avec l'anesthésie, il risquerais de mal digérer son repas si tu lui donne maintenant. Donc mieux vaut attendre ^^
il faut persévérer le dentifrice héhéhé. Pour le produit à mettre dans l'eau, je ne peux pas te conseiller car jamais entendu parler même lorsque je bossais en assistante véto... un nouveau produit?

en tout cas, le principale ai qu'il ai des belles dents désormais!
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 14:59

Bah vi, ces derniers mois j'ai tout essayé mais c'était trop tard, peut-être que si j'insiste sur tous ces trucs maintenant qu'il a les dents propres elle le resteront. On verra...
kaliminou

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 15:03

oui, maintenant qu'il a les dents bien blanche, tu vas pouvoir reprendre à zéro. Faudrait pas qu'il y repasse trop vite ton loulou!
Choupette64
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 56

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 18:00

j'ai essayé le produit liquide vert à mettre ds l'eau ... bof !!! rien ne vaut une croquette assez grosse et dure à exploser sous la dent et qui fait sauter les morceaux de tartre .
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 18:05

Okay bah comme ça je ne ferai pas l'erreur clin oeil

Oh làlà j'ai pitié Fagin a tellement faim qu'il mange tout ce qu'il trouve, avant il a même avalé un bout de papier triste2
kaliminou

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 18:07

aller courage! dès demain il pourra se goinfrer moque
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 28 Avr 2011 - 18:18

Vi faut qu'il résiste cette nuit, il risque de couiner...
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Mar 23 Aoû 2011 - 13:09

Bouuuuh, j'aifait détartrer Fagin il y a quatre mois et il est de nouveau plein de tartre, je ne sais plus quoi faire!!! j'ai essayé le brossage ça avait l'air de marcher mais dur à dire, il venait de tout faire enlever. Sauf que là c'était les vacances et j'ai donné des os de buffle au lieu de brosser et c'est la cata!

Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:21

c'est ce que je te disais ds un autre post ... il y a des lignées prédisposées blasé
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:55

J'ai commandé une curette, wah c'est pas donné, elle est arrivée hier j'espère que j'arriverai à enlever un peu en attendant le prochain détartrage... tu as déjà essayé si je ne me trompe pas? comment ça s'utilise? ça risque d'abîmer l'émail?
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:47

n'oublies pas que j'ai le coup de main puisque je suis dentiste big smile si fagin ne bouge pas , tu mets ta curette parralèle à la dent et tu démarres depuis le collet de la dent au ras de la gencive . tu suis ? Tu essaies de mettre légèrement sous la gencive pour enlever le tartre qui est caché et fait bcp de dégats . puis tu descends le long de la dent en grattant et en essayant d'accrocher les morceaux de tartre .

Un petit tuyau : tu te mets devant ta glace et tu fais le mouvement sur tes dents av de le faire sur lui jusqu'à ce que tu maitrises bien la chose ... en passant enlèves toi les morceaux de tartre qui peuvent trainer par là mdr

travaille bien !!!
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 25 Aoû 2011 - 13:05

Hihi merci pour le tuyau! il va adorer ça je sens lol
kaliminou

MessageSujet: Re: Détartrage   Lun 3 Oct 2011 - 11:45

Le véto m'a montré aussi une espèce de dentifrice que tu donne au chien et qu'il va mâcher donc pas besoin de brossage.J'attend de finir le dentifrice qu'on a déjà avant de tester celui ci...
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 2 Fév 2012 - 12:56

Bon ben c'est reparti pour un nouveau détartrage, Fagin a rendez-vous la semaine prochaine là ça devient vraiment la cata il a une grosse épaisseur sur les dents de devant et rien n'a marché pour le lui enlever peur

En plus maintenant il a un nouveau truc, il fait ses dents sur tous les tissus qu'il trouve depuis quelques mois, je ne sais pas si c'est à cause de ses dents qui lui font mal, ou si c'est nerveux, la conséquence est qu'en plus du tartre il a des fils noirs qui viennent se glisser entre les dents! Pfff je ne sais plus quoi faire, il faudra que j'achète la panoplie anti tartre à son retour du véto et là c'est décidé je change de croquettes!!! pourtant elles étaient grosses, mais ça n'a pas suffi.

J'ai vu que Hill's avait une gamme de croquettes appelée Science Plan Oral Care, pour une fois ce ne sont pas des croquette pour mini chiens, elles ont l'air assez grosses est-ce que quelqu'un connaît? je vais peut-être voir pour lui donner ça, en espérant qu'il y ait une amélioration parce que là je désespère, en quatre mois il avait déjà récupéré tout son tartre et là il en a le double en même pas un an, c'est de la folie! blasé
eloy&jack

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 2 Fév 2012 - 14:07

ahh le pauvre, j'avais consulter mon veterinaire car jack sens fort de la gueule et il ma dit qu'il avait un petit peu de tarte sur les mollaire mais c'etait pas catastrophique et ma donner des echantillons de croquettes assez grosse pour que mes chiens croque bien c'etait des "science plan vetessentials" , ils ont adorer ,je vais en acheter des que je fini le paquet de royal canin. j'ai trouvé qu'ils mangaient un peu plus que quand ce sont des petites.
Il ma aussi parlait du liquide que tu met dans l'eau pour le tartre mais pas encore essayer, et j'ai du dentifrice mais j'ai du mal ils ce laissent pas faire ni l'un ni l'autre lol
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 2 Fév 2012 - 14:27

Oui j'ai entendu parler aussi du liquide à mettre dans l'eau mais il y a tellement de marques je me demande s'il y en a qui sont efficaces... c'est comme ces croquettes anti-tartre, est-ce que c'est seulement leur taille qui change quelque chose ou y a-t-il aussi quelque chose qui agît sur l'acidité de la salive ou je ne sais quoi... je me demande si à force de mélanger les trucs, entre les algues, les croquettes, les gouttes, les os, etc c'est pas mauvais pour eux question je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans pour soi-disant nettoyer leurs dents, alors si c'est efficace (ce dont on n'est même pas sûrs) est-ce que c'est bon pour la santé à la longue?

Sinon pour l'haleine je me demande si ça vient uniquement des dents ou également de l'estomac, car Fagin peu après le détartrage sentait de nouveau mauvais avant d'avoir du tartre, peut-être que tout est lié à l'estomac en fin de compte?
gaya45

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 2 Fév 2012 - 15:40

Gaya n'a pas du tout de tartre a 9 mois elle mange des croquettes pro plan adulte small et tous les jours elle a un prozym small c'est un batonnet pour le tartre et rien a redire pour l instant ...

Le produit dans l'eau fait attention a t'es chats ...
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 2 Fév 2012 - 16:09

Proplan c'est assez petit comme croquettes non? tu lui donnes lesquelles? saumon, poulet ou agneau? à 9 mois c'est assez normal, Fagin n'a pas eu de détartrage jusqu'à 3 ans et demi...

Ah pour le chat j'y avais pensé, ça peut-être toxique?
gaya45

MessageSujet: Re: Détartrage   Jeu 2 Fév 2012 - 17:01

Oui elles sont petites mais elle croque bien
je ne sais pas si c'est toxique mais les vetos ne previennent pas toujours des risques
comme l'advantix faut attendre 6 h minimum avant de remettre le chien en contact avec les chats
mr.fagin

MessageSujet: Re: Détartrage   Ven 3 Fév 2012 - 13:03

Ah oui effectivement y a des produits anti tique très toxiques pour les chats il faut faire attention.
gaya45

MessageSujet: Re: Détartrage   Ven 3 Fév 2012 - 16:58

il a quel age mr fagin ?
le véto ne sais pas d'ou sa viens tous ce tartre ? ça peut-être dû a un "probleme héréditaire" ?
Eline

Féminin Age : 57

MessageSujet: Re: Détartrage   Ven 3 Fév 2012 - 19:27

D'après ce que j'ai lu, le tartre vient des aliments collés sur les dents (il vaut donc mieux éviter une alimentation collante) et des minéraux présents dans la salive (là, ça dépend peut-être de facteur génétiques ?).
Ma chienne mange des morceaux de pommes ou de carotte au moins deux fois par jour, mais surtout chaque soir, après le repas. Ca lui nettoie peut-être les dents ? En tout cas, elle aura cinq ans en mai et n'a pas de tartre, sauf un tout petit peu sur les molaires du fond. Elle une haleine fraîche... enfin, plutôt tiède mais qui ne sent rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détartrage   

Détartrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant