AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laya

Féminin Age : 26

MessageSujet: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 12:24

ma petite Naya que j ai depuis maintenant deux semaines est arrivée avec un caractère dominant a la maison ce qui était plus ou moins passe mais hier elle a voulu mordre mon conjoint et aujourd'hui moi triste2 c est quand j ai voulu lui faire un bisou ... quand je dis mordre c est grogne et montre les crocs mais ca m inquiéte ...
est ce que quelqu'un a déjà connu ca avec son chien ? avez vous des idée de solution ?

Amicalement

Manon
Revenir en haut Aller en bas
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 13:31

Et bien déjà, je pense que tu devrais mettre de côté l'idée de "dominance", et essayer de prendre la scène avec du recul, afin de comprendre pourquoi elle a fait cela, ce qui te permettras de l'éviter.

Déjà, je te déconseille de la gronder si elle grogne, car après elle risque d'agresser sans prévenir. Le mieux est de détourner le comportement qui te gêne vers une action qui te conviens.

Le grognement et la morsure sont des comportements normaux chez le chiens, qui permettent de montrer une émotion. Généralement, avant le grognement et la morsure, le chien envoie tout un tas d'autres signaux (exemple, sortir la langue, détourner la tête, s'aplatir, etc...) pour montrer qu'il ne se sent pas bien.

Il existe différents types d'agressions. L'agression par peur, l'agression par irritation, l'agression de dominance (mais dans ce cas, c'est généralement entre chiens, ou sur des individus plus âgés types adolescents).

L'agression par peur est généralement très vive, elle fait souvent mal car le chien ne se contrôle pas. Par exemple, ce que nous considéront comme un câlin, peut être pris pour une menace chez le chien une prise dans les bras ou un bisou empêche la possibilité de fuite). Le chien montre généralement avant qu'il ne se sent pas bien (queue entre les pattes, coups de langues dans le vide, évite le regard, tourne la tête...).

L'agression par irritation est généralement brève et contrôlé. Le chien à montré avant qu'on l'agaçait, et, si on ne s'arrête pas, le chien risque de mordre. Par exemple, un chien qui va se coucher plus loin mais que l'on suite et n'arrête pas de "poupouiller", peut avoir ce type de réaction.

Il faudrait que tu décrive la scène plus précisément pour que l'on puisse mieux t'aider.
http://delanuitdelalouve.chiens-de-france.com/site_eleveur/De-La
Zorette

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 20:10

Bonjour Laya, comme je te l'ai expliquer la derniere fois j'ai rencontrer ce même probleme avec Zorette que j'ai amener voir chez un comportementaliste et un dresseur canin.
Si elle grogne ton coinjoint et montre les crocs il y a vraiment un probleme de dominance et de jalousie voir également ces antecedents. Elle vient de chez un éleveur?
Tu a commencer l'education canine?
Laya

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 20:18

je te remercie beaucoup pour ta réponse ...
alors reprenons du début, on s est promenée et au moment de monter dans la voiture elle ne voulait pas mais c était l heure de rentrer et comme ma voiture est haute je suis obliger de la porter pour l installer dans son carton sur le siège et après je met la ceinture, et j ai voulu lui faire un bisou et elle m a grogne et montre les dents, elle s est peu être senti étouffe et elle a eu peur ou elle voulait simplement pas ...
ma chienne que j avais et qui m a bien malheureusement quitte en janvier était tellement douce et câline et j adore ... et j ai l habitude d avoir des animaux tres calin et nom pas des fortes tête et ca me rend triste ...
mais est ce que vos chiot était très spide et ce sont calme après ?

si vous avez des témoignages sur l évolution du comportement de vos chiots ?
Laya

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 20:22

mais elle grogne autan mon conjoint que moi ... oui j ai commence l éducation mais c était la meilleur au cour aucun problème mais je vais en parler samedi a l éducatrice.
elle vient en effet de chez un éleveur mais qui est très bien et j ai vu les parents et tout allait bien a première vu ...
et quel technique a tu ou utilise tu pour l empêcher de mordre ?
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 20:36

Je pense qu'elle s'est sentit acculée, dans un carton, plus la ceinture, je pense qu'elle l'a ressentit comme une agression (je ne peux pas être sûr à 100% sans avoir vu la scène, mais au vu de ce que tu décrit, c'est ce que je pense.

Je te conseillerais, pour la voiture, d'acheter un kennel fermé, tu en a en dur ou d'autres en tissus qui sont pliables. L'avantage : je laisse la niche pliable sur le siège arrière pris avec une ceinture. Je met la chienne dedans et hop ! je referme.

Concernant la dominance, bien entendu c'est possible, mais sur un chiot de cet âge, je privilégierais d'abord les autres possibilités. Je pense aussi, au vu de ce que tu dis, qu'inconsciemment, tu aimerais qu'elle soit comme ton ancienne chienne. Elle le ressent, et ça doit empêcher de créer un véritable lien entre vous.

Pour moi, je pense que tu devrais repartir de 0. Fais comme si tu ne la connaissait pas, approche là en douceur, ne force jamais le contact, si tu vois qu'elle n'est pas à l'aise, laisse la tranquille puis reprend. Tu auras tout le loisir, lorsqu'un vrai lien vous unira, de lui faire des bisous. Il faut d'abord qu'elle ai confiance en toi.

Si elle montre les dents, un NON ferme, puis tu l'ignore 5min. Pour moi, je ne ferais rien de plus à cet âge, car si elle agresse par peur, la punir plus ne ferais que renforcer sa peur, et ça n'aurait que des effets négatifs.

Si elle est agressive à un autre moment, dis le nous en décrivant bien la scène, essaye de faire attention à tous les petits signes qu'elle montre avant/pendant/après.

A cet âge là, ce qui est vraiment primordial, c'est d'établir un lien de confiance, les assis-coucher-debout on s'en fou, il y aura tout le temps pour apprendre ça après.

Pour cela, tous les moyens sont bons, les jeux, les câlins (arrêt si elle montre des signes de peur/agacement), les sorties. Si elle fait des bêtises, la punition que je t'ai décrite plus tôt (NON + isolement 5minute ou ignorance) suffisent largement, surtout à cet âge.

Zorette, un chien n'est pas jaloux, c'est un sentiment purement humain ;-)

Ah et j'allais oublier, ou bien sûr, ta chienne se calmera par la suite, ma femelle phapha était toute speedou quand elle était jeune, et aujourd'hui elle est parfaite : calme en intérieure, vive à l'extérieur.
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 20:37

Autre chose qu'il serait interessant de savoir, qu'as-tu fais exactement quand elle a mordu et quelle a été sa réaction après la morsure ?
Laya

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 21:00

je savais que tu allais penser cela, mais je ne veux pas qu elle soit comme mon ancienne chienne, je voulais déjà un autre chien avant qu elle me quitte donc de ce cote la je ne mélange pas, je expliquais cela pour dire que j avais pas l habitude des réactions comme celle-ci ...
je vais réfléchir au kennel mais je l a met dans un carton par ce que justement je ne voulais pas qu elle soit enferme, puis manque de moyens ... mais je suis consciente que c est plus sécuritaire dans le kennel...
Quand on joue et qu elle me mord soit j ai proximité un pulvérisateur d eau et je la pulvérise un cou quand elle mord et elle arrête, soit si j ai pas le temps d utiliser le pulvérisateur sur le moment je fais aie avec un son egu et la aussi elle arrête, ou quand elle arrête pas je l ignore.
mais dans la voiture c est un grognement méchant je me suis retrouve perdu face a cela je lui ai dis NON et je l ai ignore ... mais je suis rester très étonné ...
je veux peut être aller trop vite, cela fait seulement deux semaine qu on est ensembles, j ai l impression que ca fait plus ... et il faut certainement lui laisser plus de temps ...

je la sort souvent car je ne travaille pas pour le moment, je commence dans quelques semaines, je joue avec elle, je ne vois pas ce que je fais de travers, je pense aussi qu elle a un fort caractère et ca y fait ...
on a quand même des moments de câlin bien sur smile que j adore
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 21:14

Ok clin oeil

Alors les mordillements pendant le jeu c'est tout à fait normal à cet âge, pour moi le mieux c'est la deuxième chose que tu fais : le Aie puis ignorer.

Normalement sa mère lui a appris l'inhibition de la morsure, il faut juste qu'elle comprenne qu'un humain c'est plus sensible qu'un chien, et donc qu'elle ne doit pas du tout mettre de pression, mais ça c'est pas du tout un signe de dominance, c'est un jeu normal, si tu continues à faire AIE à chaque fois, ça va très vite lui passer. Rien d'inquiétant là-dedans.

Pour dans la voiture je te conseillerais ce type de cage :

http://www.pro-dog.fr/product.php?id_product=195

Là c'est la première que j'ai trouvé, mais tu peux en avoir de moins cher.

Pour moi vu ce que tu décris, je pense vraiment que c'était une réaction de peur, et comme elle ne pouvait fuir, la seule solution qu'elle a trouvé, c'est l'attaque.

Ne lui fait plus de bisou lorsqu'elle est dans le carton, et je suis sûre que ça ira.

Honnêtement je pense pas que ça soit inquiétant, bien sûr sur le coup ça choque, mais la morsure est une réaction normale chez un chien, à nous de bien apprendre à "décrypter" notre chien, pour qu'il n'ai plus besoin d'en arriver là pour se faire comprendre clin oeil

Tu as l'air de bien faire, je suis sûre que ça va venir avec le temps. Ta réaction au moment de "l'agression" était bonne.
Zorette

Masculin Age : 36

MessageSujet: voici un article trouvé sur le net   Mer 28 Sep 2011 - 21:15

Votre chien est un ami bien particulier. Il doit partager votre affection avec votre famille, vos meilleurs amis et peut-être aussi un autre chien ou un chat. Toutefois, il voit tout sous un angle différent. Vous, vous êtes son seul meilleur ami. La majorité des chiens s'accommodent du partage. Mais parfois, ils deviennent un peu jaloux, en particulier quand la « concurrence » est un nou­veau venu au sein de la famille - un bébé, par exemple, ou un nouvel animal.

Certains chiens manifestent leur méconten­tement en se poussant entre vous et la personne qui se trouve être très près de vous. Certains peuvent devenir agressifs, il arrive qu'ils grognent ou veuillent mordre leur rival. Votre chien considère comme son bon droit le fait d'obtenir votre atten­tion exclusive.

La jalousie peut créer de véritables problèmes, pour vous et pour votre chien en même temps. Plus cela dure, plus cela s'intensifie. Vous devez le corriger avant que cela ne dépasse les limites.

Laya

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 21:30

je vous remercie ce forum est vraiment bien, je suis rassure ... je vais laisser de temps au temps comme on dit et je vous tiendrais au courant de la progression ...

merci pour tout, bien amicalement

Bonne soiree et bonne nuit baille

EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 21:31

N'importe quel professionnel du comportement canin dira que la jalousie n'existe pas chez le chien...

Et quand bien même elle existerait, je ne vois pas en quoi la situation présente (morsure au moment du bisou) représenterais un cas de "jalousie".

Moi qui ne suis pas une grande amatrice de la dominance (ça existe, mais c'est, à mon avis, bien trop souvent utilisé, alors que c'est loin d'être toujours le cas), pour le coup, ce que tu appele jalousie, là je le verrais comme de la dominance.

Un chien qui prend son maître pour son objet, qui interdit aux autres de s'en approcher, pour moi c'est clairement de la dominance, du "tu m'appartiens", et il attaque non par jalousie, mais pour protéger et garder son bien vis-à-vis des autres. Dans ce cas là, le mieux à faire est de faire redescendre le chien de son pied d'estale (je sais pas comment ça s'écrit lol).

Mais encore une fois, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de ça ici vu que visiblement, c'est pas le cas.

EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Mer 28 Sep 2011 - 21:32

Laya a écrit:
je vous remercie ce forum est vraiment bien, je suis rassure ... je vais laisser de temps au temps comme on dit et je vous tiendrais au courant de la progression ...

merci pour tout, bien amicalement

Bonne soiree et bonne nuit baille

Tiens nous au courant de l'évolution de votre relation clin oeil

Bonne nuit clin oeil
Cerise
Eleveur
Eleveur

Féminin Age : 51

MessageSujet: Re: HELP    Jeu 29 Sep 2011 - 8:30

100% d'accord sur la caisse en voiture (en plastique ou en tissus, le plastique étant plus facile à nettoyer peut-être). C'est 1) le sécurité pour toi et elle en cas de choc 2) un lieu où le chien se sent protégé, chez lui. jesors
En effet, ma propre expérience est d'utiliser cette caisse également comme lieu de repos dans la maison, en la laissant ouverte. Mes chiens s'y réfugient (seul ou à deux) quand ils veulent être tranquilles. La meilleure preuve est que lorsque je les gronde après une grosse bêtise, c'est là qu'ils se réfugient, lieu que je respecte et où personne ne vient les déranger (enfants compris). C'est aussi l'endroit où je les isole quand je suis vraiment fâchée (ben oui, ça arrive ...). Cela reste pourtant, même dans ce cas, leur lieu de sécurité.
Ainsi, lorsque je mets la caisse dans la voiture, ils sont heureux d'y monter (parfois avant que j'ai le temps de leur dire (lol) car c'est leur "chez eux".
C'est une expérience ... je la tiens de mon Coach. L'ayant conseillée à d'autres, j'ai pu observer les mêmes vécus.
Dans le cas de ta chienne, ce lieu de repos/voyage pourrait probablement la rassurer. Et puis, si elle ne veut pas en sortir, tu peux emporter la caisse big smile

Dernière édition par Cerise le Jeu 29 Sep 2011 - 9:25, édité 1 fois
Cerise
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Jeu 29 Sep 2011 - 8:46

exclamation , j'ai oublié : j'aime bien la caisse Gullivers (T2) car elle a des encoches pour bloquer la ceinture de sécurité, un peu comme pour les sièges d'enfants. On la trouve souvent pour moins de 20 € dans les jardineries ou animalerie (j'en ai vu en promo à 11€ ...).
exemples :

http://www.chat-beaute.fr/caisse-transport-gulliver-quality-dog,fr,4,GUL50.cfm

http://www.meganimo.com/transport-sac-chien/caisse-chien/caisse-transport-chien-chat-capri-lavande-trixie.html
Laya

MessageSujet: Re: HELP    Jeu 29 Sep 2011 - 9:08

ok génial alors je vais me décider a aller en chercher une, et puis c est beaucoup moins cher que ce a quoi je m attendais mais je suis en suisse donc c est plus cher, a voir ...
merci pour ton expérience je vais m en servir aussi comme caisse de repos a la maison, ce sera son endroit rien qu a elle quand elle auras envie d être seul !

Et est ce que toi aussi, tes chiens étaient tout foufou petit et ce sont assagit en grandissant ? si oui vers quel age ? c est bête mais c est une question qui me préoccupe, mais je l aime beaucoup déjà ma naya et j adore jouer avec elle c est une simple question smile

Tres bonne journée !
Cerise
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Jeu 29 Sep 2011 - 9:21

Je n'ai eu que 3 papillons, donc pas autant d'expérience que cela. Ce que j'observe, c'est qu'ils sont du vif argent quand ils sont petits, mais savent aussi faire de gros câlins calmes. Ma première papillonne est partie juste avant ses 4 ans et ma Dzarine à 3 ans. Eguzki a lui 2 ans. Ils sont plutôt calmes, mais toujours prêts à jouer à la première occasion. C'est d'ailleurs tout ce que j'aime chez les papillons !
C'est vrai que j'avais trouvé le premier chiot de Dzarine super speed, par rapport à elle en particulier, car je m'étais habituée à l'évolution de son caractère.
Je pourrais peut-être dire qu'aprés 18 à 24 mois ils sont un peu moins speed, commencent à apprécier les longues siestes, ou les balades tranquillou. A 3-4 ans, c'est plus calme. Dzarine joue même un peu les chamallows de temps en temps ... moque
Laya

MessageSujet: Re: HELP    Jeu 29 Sep 2011 - 12:25

merci pour toutes ces precisions clin oeil
aujourd hui tout va deja mieu avec naya j ai l impression que depuis ma discussion avec vous hier sur ce forum tout a change moque
je prends plus de temps a comprendre son comportement, en fait je voulais aller trop vite ...
encore merci
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Jeu 29 Sep 2011 - 12:37

Contente que ça aille mieux clin oeil

On veut souvent aller trop vite, car on est tout excité d'avoir un nouveau compagnon, alors que celui-ci à besoin d'un temps d'adaptation.

Bon c'est une bonne nouvelle en tout cas =)
Danielle

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: HELP    Ven 30 Sep 2011 - 9:03

Je te rassure! on trouve des cages sur Fribourg à moins de Fr. 30.-
http://maicaline.skyrock.com/
Laya

MessageSujet: Re: HELP    Ven 30 Sep 2011 - 10:23

ok clin oeil
je commence a travailler dans 1 ou deux semaines alors en attendant son carton fera l affaire ... vivre en suisse avec un salaire français aie aie aie blasé pour le moment
kaliminou

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: HELP    Lun 3 Oct 2011 - 12:21

Bonjour Laya!

Pour ton petit soucis,suit les conseils de Evy qui sont sages.Je n'ajouterais qu'une chose au niveau éducation,car pour moi cela est un petit problème de dominance (après je peux me tromper hein,je suis pas dans la tête du chiot :p).... Si elle recommence,n'hésites pas donc a lui dire un NON ferme, mais aussi retourne là sur le dos en la prenant par la peau du coup,et en adoptant une mimique fâchée (les chiots font très attention à nos expressions).C'est comme ça que la maman puni ses petits.Cela ne leur fait pas mal,mais ils comprennent.En gros,tu l’attrape par la peau du coup,tu la retourne,et dès qu'elle chouine pour dire" j'ai compris" tu lâches et ensuite tu l'ignore pendant 5 min.Si elle se remue dans tous les sens et qu'elle ne reste pas sur le dos, et ne veut pas comprendre,alors oui tu a un chiot dominant,et il faut persister pour lui montrer que c'est toi le chef.

Ma chienne m'a mordue une fois étant chiot,j'ai fait cette technique et depuis elle sait qui est dominant dans la maison et donc fait attention. Cette technique marche aussi pour tout type de bêtises car au début,le chien ne comprend pas forcément le non seul,il faut l'associer.

Cette technique peut paraître un peu rustre,mais ne fait pas mal au chiot et personnellement cela m'a beaucoup aidé dans son éducation.
Laya

MessageSujet: Re: HELP    Mar 4 Oct 2011 - 11:58

merci pour ta réponse, j utilise déjà cette technique elle se laisse de plus en plus faire, je la met sur le dos quand elle me grogne car elle continu a me grogner de temps en temps(je viens de déménager je n ai plus internet pour le moment difficile pour moi de vous des nouvelles ). je la met donc sur le dos sans lui faiure de mal bien sur je met une main sur la gorge, une main sur le bas ventre et je relache la pression doucement, et des qu elle re gigote dans tous les sens je remet de la pression pour lui faire comprendre que lorsqu elle ne bouge plus je lache et vdes qu elle recommence je remet de la pression et quand je réussis et qu elle bouge plus du tout je lache tout et je lui fait un calin ...
quand penses tu?
et maintenant comment ça se passe avec Kali ? ( c est marant j hésitais a l appeler kali mais mon copain n aimait pas alors c est Naya ...) elle te grogne plus ?

très bonne journée a bientôt (des que j ai internet a la maison )
EvyGipsy
Eleveur
Eleveur

MessageSujet: Re: HELP    Mar 4 Oct 2011 - 17:44

Personnellement je n'approuve pas cette méthode, même si je sais que certains l'utilisent.
kaliminou

Féminin Age : 33

MessageSujet: Re: HELP    Mer 5 Oct 2011 - 0:56

Kâlî nous est venu tout naturellement car c'est facile à prononcer et on aimait bien la provenance...(kâlî,la déesse de la destruction looooool).Naya c'est mignon aussi ^^
Sinon,la miss a maintenant 4 ans et je n'utilise plus cette méthode depuis un bon moment,elle comprend le non parfaitement désormais,et grogne vraiment très rarement (ça arrive genre quand elle dort et qu'on la dérange,mais ça ne va pas plus loin).En fait,je n'ai pas eu à le faire beaucoup car les paps en général sont facile en éducation et comprennent très vite (bon après,tout dépend des chiens bien sûr).Du coup maintenant,un non ferme suffit. ouf :p

Si ta petite chienne commence à comprendre,c'est que ca a l'air d'aller dans le bon sens.par contre,je ne suis pas pour le calin après. Certe elle agit bien en ne bougeant plus,mais ne pas oublier qu'on la punit d'abord parce qu'elle grogne et mord.Et donc qu'il n'y a pas de récompense pour ce genre de comportement,si tu comprend ma démarche. Elle risque de ne pas trop comprendre dans ce cas le sens de la punition (tu me gronde... mais après tu me fait un calin..... alors pourquoi tu me gronde?).Le fait de l'ignorer apres accentue la punition.Cela ne doit pas durer trop longtemps non plus car le chiot a une mémoire sur l'instant,et donc au bout d'un moment oublie le pourquoi du comment lol mais juste assez pour qu'il comprenne.
Ensuite tu peux faire un retour a la normal en l'invitant a jouer ou en le laissant a ses occupations.

Au bout d'un moment,en disant NON à chaque fois,tu devrais ne plus avoir a retourner le chiot sur le dos,c'est le but...

voilà juste mon expérience et comment j'ai procéder avec ma chienne.Apres je peux comprendre les gens comme Evy qui n'approuve pas cela.Chacun a sa manière d'éduquer son petit toutou,du moment que cela se fait dans le respect mutuel et sans faire de mal ^^

olala j'ai écrit un roman.... big smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP    

HELP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1