AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Chien sourd

AuteurMessage
cinderellion

Féminin Age : 26

MessageSujet: Chien sourd   Mer 19 Oct 2011 - 19:30

Bonsoir à tous,

je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu avec un toutou sourd ?

Je songe à adopter un dalmatien sourd et j'aimerais avoir des témoignages d'expériences vécues et des conseils.

Je vous remercie beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur

Féminin Age : 57

MessageSujet: Re: Chien sourd   Jeu 20 Oct 2011 - 11:25

ceci part d'une bonne intention ... mais tu as l'autorisation pour combien de chiens ? Si tu veux monter un petit élevage...attention à la réglementation papillon2 papillon2
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
cinderellion

MessageSujet: Re: Chien sourd   Jeu 20 Oct 2011 - 11:44

Bonjour,

oui, je connais la règlementation. J'ai deux chiens, trois avec le futur dalmatien et quatre avec ma future papillon, les bébés ne comptant pas jusqu'à quatre mois.
De plus, je vais ouvrir une pension (normalement) et j'aurai donc l'autorisation pour 49 chiens donc j'ai de la marge big smile Non, je rigole après eux (dalma' et papillon) je m'arrête... quoi que mdr En tout cas, je peux toujours en avoir au mois 8, après on passe à la catégorie au-dessus niveau règlementation.

Les chiens me perdront... ah ah
kaliminou

Féminin Age : 34

MessageSujet: Re: Chien sourd   Ven 21 Oct 2011 - 14:00

j'ai connu un chien sourd (et aveugle mais il était très vieux) quand je travaillais en cabinet véto. Sa maitresse l'emmenait souvent car du fait de son âge, nous lui gardions en observation afin d'être sûr qu'il mange bien et prend bien ses médicaments.
Ce n'était vraiment pas évident car vu qu'il ne voyait et n'entendait rien, dès qu'on le touchait il cherchait à mordre de peur... il fallait l'approcher avec précaution, et le caresser doucement. Impossible de l'appeler donc, on ne pouvait pas le laisser sans surveillance et avec des obstacles autour de lui.

C'est la seule expérience chien sourd que j'ai eu. Mais comme il était aveugle, je pense que ça change beaucoup d'un chien qui n'a qu'un seul handicap.
Le soucis de la surdité,c'est qu'il ne répondra pas au rappel, et n'entendra pas les bruits dangereux (une voiture par exemple). Il faudra beaucoup jouer sur les expressions du visage ou des mains avec ce type de chien pour se faire comprendre je pense, plus qu'avec un chien qui entend. et faire attention avec les autres chiens qui ne vont pas forcément comprendre cet handicap pendant leur jeux.

voilà,si ça peut t'aider :)
cinderellion

MessageSujet: Re: Chien sourd   Ven 21 Oct 2011 - 16:43

Merci beaucoup pour ce partage d'expérience :)
gaya45

Féminin Age : 28

MessageSujet: Re: Chien sourd   Dim 6 Nov 2011 - 15:25

Alors tu l'as pris ce loulou ?
mr.fagin

Féminin Age : 32

MessageSujet: Re: Chien sourd   Lun 5 Déc 2011 - 20:38

Tiens je n'avais pas vu ce post, si un dalmatien te tente toujours essaie de poser la question sur ce forum: http://dalmatiensansfamille.forumpro.fr/
Ils ont plein de dalmatiens et je lis souvent ce forum car j'adore cette race, et je sais qu'il arrive souvent que certains soient sourds, ce qui n'est pas le cas du papillon. Ils ont l'air de bien s'y connaître je suis sûre qu'ils pourront t'éclairer!
Laya

Féminin Age : 27

MessageSujet: Re: Chien sourd   Mar 6 Déc 2011 - 18:52

j ai vu une fois un temoignage d une damme avec un dalma sourd tout se passait trés bien, il était eduqueé au geste evidement mais tres complice !ce sont souvent les dalmatien au yeux bleue a cause du géne ...

dalmatien sans famille est une super assoce !
mr.fagin

MessageSujet: Re: Chien sourd   Mer 7 Déc 2011 - 7:53

Oui, souvent ils sont plus attentifs même que des chiens qui entendent, du fait qu'ils n'ont pas toutes leurs perceptions ils se fient beaucoup à leur maître. Moi je pense que ça ne doit pas poser problème, il faut juste qu'il soit très bien éduqué et avoir beaucoup de temps et de patience pour tout lui apprendre autrement
Mei Lyn

Féminin Age : 31

MessageSujet: Re: Chien sourd   Dim 20 Mai 2012 - 16:48

L'ancienne chienne de mes parents était sourde. C'est pas facile à vivre, et c'est aussi assez frustrant. En plus, elle n'était pas particulièrement intelligente, et elle était extrêmement têtue.
Quand on a compris qu'elle commençait à perdre l'audition, on a associé un geste à chaque mot ou ordre, de manière systématique. Avec un chien plus éveillé intellectuellement, tu dois pouvoir l'habituer à ne jamais trop s'éloigner pour pouvoir toujours te voir et donc voir tes gestes.
Pour les petits mots d'amour, on ne changeait rien : elle nous reniflait l'haleine, elle comprenait.
Sa chance, c'est que sa vue était impeccable jusqu'au bout.
http://tsunagari.pagesperso-orange.fr/
Arpège Fulenn

Féminin Age : 39

MessageSujet: Re: Chien sourd   Dim 20 Mai 2012 - 20:28

Pas vécu personnellement, mais dans notre régionale d'agility, on a un cavalier king charles qui est sourd, il suit sa maitresse aux gestes, et pour le rappel, il ne s'éloigne pas autant que les autres, mais les suit quand ils reviennent au rappel.
Lors de mon dernier concours, j'ai vu une dame avec un dalmatien qui était sourd. Elle semblait avoir un véritable langage des sourds pour son chien. Rien qu'en le plaçant au départ, elle lui a fait au moins 3 signes "assis" "reste" "ne dépasse pas la ligne" (imaginaire la ligne lol), et ensuite, un geste par type d'obstacle, pour les zones, les sauts en avant où ceux où il faut revenir court ... Comme je disais, un véritable langage ...
mr.fagin

MessageSujet: Re: Chien sourd   Lun 21 Mai 2012 - 18:16

Oui en même temps un chien têtu même entendant n'écoutera pas forcément ce qu'on lui dit mdr

Comme les chiens ne comprennent de toute façon pas notre langage de manière innée, je pense que dans les gestes autant que dans les paroles il arrivera à se repérer, le plus dur est de capter son attention, car l'appeler est impossible. D'ailleurs il y a plusieurs choses que j'ai apprises à Fagin sans le son, juste avec des gestes ou un regard et il comprend très bien. Après ce qui est difficile c'est aussi pour le maître, de pouvoir trouver et se rappeler un geste pour chaque mot et le faire de la même manière à chaque fois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chien sourd   

Chien sourd
Page 1 sur 1