AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eline

Féminin Age : 57

MessageSujet: Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?   Jeu 24 Nov 2011 - 19:05

Depuis quelques mois, en fait depuis l'arrivée d'une lapine chez moi, ma chienne se gratte presque tous les jours alors qu'avant, elle ne se grattait presque jamais.
Ce n'est pas dû à des parasites (ceci a été déterminé par plusieurs visites chez la vétérinaire aussi bien de la chienne que de la lapine.)
Je pense à une allergie soit au foin, soit à sa copine lapine...
Je ne vois pas d'autre possibilité car sinon rien n'a changé dans son environnement ni dans son alimentation.

Je lui fais des shampoings à l'avoine tous les mois mais elle se gratte quand même.
Parfois, elle se gratte tellement à un endroit qu'il devient plus rouge, je mets de la Bétadine et ça va, mais ça ne l'empêche pas de recommencer à se gratter à droite à gauche.

Avant que je mette de la bétadine aux endroits où elle se grattait trop, ça avait dégénéré en hot spots : elle a eu droit à des piqûres de cortisone, des antibiotiques et des antihistaminiques.
Maintenant, grâce à la Bétadine, le point un peu plus rouge disparaît en un jour ou deux mais toute sa peau reste un peu irritée et elle continue de se gratter un peu partout de temps en temps, parfois tous les jours et plusieurs fois par jour.

Est-ce que vous connaissez une lotion que je pourrais vaporiser sur son poil pour la calmer dans ces cas-là ?
shocked2
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?   Jeu 24 Nov 2011 - 19:56

l'homéoplasmine est super pour calmer les démangeaisons mais ... c'est une pommade qui graisse le poils ... as tu essayé de placer la lapine qq jours chez des amis pour voir s'il y a un changement ?
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Eline

MessageSujet: Re: Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?   Jeu 24 Nov 2011 - 21:48

Choupette,

Merci beaucoup pour ce conseil !
J'ai trouvé la composition de l'Homéoplasmine.
Il y a de la teinture de calendula (souci des jardins) et d'autres ingrédients qu'on peut presque tous trouver facilement.
Dans la crème, ils sont mélangés à 100g de vaseline mais je pourrais les mettre dans 10 cl d'eau, par exemple, et la vaporiser avec.

Teinture de Souci des jardins, 100 mg
Teinture de Phytolaque, 300 mg
Teinture de Bryone,100 mg
Teinture de Benjoin du Laos, 100 mg
Acide borique 4 g
Excipient : Vaseline q.s.p. 100,0g

Il est très difficile de placer la lapine chez quelqu'un pendant quelque temps car elle est habituée à vivre en liberté, elle ne supporterait pas de se retrouver enfermée dans une cage toute la journée.
Chez moi, tout ce qui craignait d'être grignoté a été mis en sécurité (notamment les fils électriques), mais ça a représenté un gros travail.

Dans un premier temps, j'essaie de me procurer du foin en petits cubes, sans poussière ni acariens, pour les chevaux allergiques au foin mais j'ai du mal à en trouver. Il y a une distributrice de ce produit près de chez moi mais elle livre ses clients, elle n'a pas de magasin et je n'arrive pas à la joindre (enfin, j'y arrive mais elle ne me rappelle pas.) Je persiste !

Je ne pense pas que ma chienne soit allergique à la lapine elle-même car elle n'est pas allergique aux chats : mes parents avaient une chatte et elle ne s'est jamais grattée chez eux.

Si la lapine veut bien manger les cubes de foin et que la chienne continue à se gratter, j'essaierai de mettre la grignoteuse en pension temporaire chez quelqu'un et je verrai ce qui se passe, mais j'espère que ce ne sera pas nécessaire.
smile
Eline

MessageSujet: Essai concluant avec teinture mère de calendula   Ven 25 Nov 2011 - 9:58

Ca va mieux !
Hier soir, suite au message de Choupette et face aux "gratte, gratte, gratte" persistants de ma chienne, ni une ni deux, j'ai plongé dans mon tiroir à pharmacie.
J'ai trouvé de la teinture mère de calendula, des huiles essentielles de camomille, d'estragon, de tea tree et de lavandin, de la propolis, etc.

J'ai cherché sur Internet, j'ai vu sur un site qu'on pouvait faire des lotions antiallergiques avec des huiles essentielles de camomille et d'estragon.
J'ai donc vidé le contenu d'un des sprays contre les démangeaisons des chiens que j'ai achetés et qui se sont révélés inefficaces pour ma chienne et je l'ai bien rincé.

J'ai mis dedans 5ml (= une cuillère à café) de teinture mère de calendula, une goutte d'huile essentielle de camomille et une goutte d'huile essentielle d'estragon. J'ai bien secoué le mélange puis j'ai rajouté 40 ml d'eau du robinet car je n'avais que ça hier soir. (Ca fait un peu moins de la moitié d'un verre à vin.)

J'ai ensuite testé le mélange sur l'humaine (moi) : goût agréable, rafraîchissant, qui ne pique pas.
J'ai testé dans mes cheveux où j'avais de petites démangeaisons : aucun picotement et au bout d'un moment, disparition des démangeaisons.

J'ai donc vaporisé ma chienne et elle a adoré ça ! Je crois qu'elle sentait que ça rafraîchissait sa peau irritée.
Cette nuit, elle ne s'est pas du tout grattée alors que la nuit dernière, elle n'avait pas arrêté, la pauvre petite. Ce matin, elle ne se gratte pas non plus.
Si elle recommence, je la vaporise.

Si ça marche comme ça, je ne rajouterai pas d'autres ingrédients sauf peut-être une goutte d'huile essentielle de tanaisie vulgaire qui semble souvent présente dans les préparations apaisantes pour les humains dont j'ai trouvé les recettes sur Internet et qui a la propriété d'éloigner les puces. Je vais en chercher dans un magasin bio sinon j'en commanderai sur Internet.

Je vais garder cette lotion deux jours, pas plus, car il n'y a pas de conservateur dedans. Si nécessaire, j'en referai une dose.

Merci Choupette de m'avoir mise sur cette piste !

C'est le premier anniversaire de Loulou la Lapine aujourd'hui. Elle a commencé à le fêter hier soir en étant particulièrement joyeuse et on le lui fête aujourd'hui avec de petites gourmandises (cèleri rave, pomme, carotte...). Si le seul petit nuage à sa cohabitation avec sa copine chienne disparaît, ce sera un beau cadeau pour toutes les deux !
papillon amour
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?   Ven 25 Nov 2011 - 16:03

De rien Eline , ravie d'avoir pû t'aider , bien modestement vivi
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Eline

MessageSujet: Re: Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?   Jeu 15 Déc 2011 - 20:59

Des nouvelles : plus du tout de gratte, gratte, gratte depuis que je rince le foin de la lapine avant de le lui donner. Ca élimine la poussière, les acariens et les moisissures.
J'ai commencé il y a dix jours après avoir lu cette astuce sur un forum de lapins et les démangeaisons ou les rougeurs sous le ventre, sur les épaules et les cuisses ont disparu instantanément, pratiquement du jour au lendemain !
En plus, cerise sur le gâteau : la lapine préfère le foin humide au foin sec car il sent bon l'herbe fraîche. Tout le monde est content !
clin oeil

Je n'utilise plus la lotion magique mais je garde la recette car elle sera bien utile en cas d'irritation après une balade dans des herbes trop sèches ou des plantes qui griffent (il n'y a que ça, dans nos garrigues...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?   

Elle se gratte, gratte, gratte ! Que faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1