AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Enlever une sorte de cire brune des oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eline

Féminin Age : 57

MessageSujet: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   Jeu 15 Déc 2011 - 21:51

Alors, Melle Chaki a un peu de cire brune très foncée et un peu granuleuse dans les deux oreilles, dans les plis compliqués à la jonction entre le pavillon auriculaire et le conduit auditif. Le pavillon est propre et le conduit auditif lui-même est propre aussi (tout du moins la partie visible).
Je n'avais jamais remarqué cette cire avant mais c'est la première fois que je regarde dans ses oreilles avec une lampe, donc c'est peut-être pour ça.

Ses oreilles ne sentent pas mauvais. Elles n'ont pas d'odeur particulière. Elle ne secoue pas la tête et n'a pas la tête penchée cependant, elle se gratte de temps en temps la tête et les oreilles (2 ou 3 fois par jour et pas très longtemps). C'est inhabituel chez elle (qui se grattait partout ailleurs avant, c'est une autre histoire...) et c'est ce qui m'a fait les regarder de plus près.
Les oreilles de sa copine (une lapine) sont parfaitement roses à l'intérieur.

Est-ce que cela pourrait être une gale des oreilles ou juste des oreilles sales ou alors, des oreilles normales ?

Si cela ne vous semble pas normal, pensez-vous qu'il serait possible d'enlever cette cire brune pour voir si elle ne se gratte plus après ? Si oui, comment faut-il faire ?
Je ne lui ai jamais nettoyé les oreilles et c'est peut-être juste un problème d'hygiène, en fait.
Si vous pensez qu'il vaut mieux aller direct chez la véto, c'est ce que je ferai, bien sûr.
Merci d'avance pour vos conseils.
smile
Revenir en haut Aller en bas
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   Ven 16 Déc 2011 - 17:04

pour la gale des oreilles il y a un test : masse trés fort la base du cornet de l'oreille et s'il y a un bruit " d'eau" ou "d'humidité " ds le conduit , poses toi des questions . Si c'est çà lors de la manip. elle va se gratter l'oreille comme une malade . A faire traiter trés vite car contagieux aux autres bébettes de la maison .

Si c'est un peu de saleté : prendre un produit basique de nettoyage , mettre ds l'oreille , masser le cornet , essuyer avec du coton ou de la gaze tout le pavillon , surtout pas de coton tige . renouveller jusqu'à obtention d'oreilles propres et qui sentent bon clin oeil
http://www.elevage-papillon-euskadi.fr
Eline

MessageSujet: Re: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   Ven 16 Déc 2011 - 18:10

Choupette,

Merci beaucoup ! Ce que tu me dis est vraiment important.

Je n'ose pas lui masser le cornet de l'oreille. J'ai peur de lui faire mal...
Je pense que ce n'est rien mais comme tu dis que la gale des oreilles est très contagieuse, je vais aller chez la vétérinaire demain. Il vaut mieux ne pas attendre.
Chaki déteste absolument y aller. Elle panique mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

A part les oreilles et la tête, elle ne se gratte plus du tout depuis que je rince le foin de la lapine, donc, c'est bizarre.

smile
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   Ven 16 Déc 2011 - 18:39

peut être une otite si elle a une oreille plus basse que l'autre ? çà m'est arrivé une fois lors d'un bain de l'eau était rentrée ds une oreille , je ne l'avais pas vu ... le lendemain ( jour d'expo bien sûr ) la petite penchait la tête d'un coté . Depuis je fais trés attention , on peut mettre des boules de coton ds les oreilles lors du bain .Faut penser à les retirer smile
Eline

MessageSujet: Re: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   Ven 16 Déc 2011 - 19:36

Non, elle ne penche pas du tout la tête et depuis que je m'inquiète... elle ne se gratte plus les oreilles !
Elle ne s'est pas grattée une seule fois de la journée alors qu'elle le faisait depuis quelques jours !
Mais au moins demain, la véto verra la cire... si la cire aussi n'a pas disparu...
clin oeil
Je ne savais pas que l'eau dans les oreilles risquait de donner des otites !
Il faut vraiment faire attention...
shocked2
Ma pauvre chienne est tombée chez une maîtresse totalement inexpérimentée... J'apprends avec elle. Heureusement qu'elle est patiente et indulgente.
Eline

MessageSujet: Re: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   Sam 17 Déc 2011 - 15:15

Bonne nouvelle ! C'était juste beaucoup de saleté !
En 4 ans 1/2 sans un seul nettoyage d'oreille, c'est sans doute normal !
rolling eyes
La vétérinaire a regardé et m'a dit que le conduit auditif était nickel, a tel point, qu'elle n'a pas voulu verser de liquide à l'intérieur de l'oreille pour la nettoyer.
Elle a mis un produit sur une compresse pour enlever le plus gros et ensuite, elle a mis le même liquide sur des sortes de très gros cotons tiges pour enlever le reste.

Je suis contente d'y être allée car toute cette saleté pouvait être gênante ou aurait pu conduire à d'autres problèmes. Je n'aurais jamais pu lui nettoyer les oreilles comme ça moi-même.

Maintenant, si elle fait semblant de ne pas m'entendre quand je lui parle, elle n'aura plus d'excuse !
clin oeil
Choupette64
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   Dim 18 Déc 2011 - 6:42

super , les radars sont donc de nouveau bien fonctionnels big smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enlever une sorte de cire brune des oreilles   

Enlever une sorte de cire brune des oreilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1